Dez Fafara, de Coal Chamber et DevilDriver, affirme qu’il n’a aucun problème à accepter le changement dans l’industrie musicale, contrairement à certains de ses pairs.
Lors d’une nouvelle interview pour le média australien Maniacs, Fafara a commenté l’évolution de l’industrie musicale depuis ses débuts dans le domaine, et a donné son avis sur la question de savoir s’il est plus difficile pour les nouveaux artistes de se faire remarquer aujourd’hui qu’auparavant.
Il déclare : “Il n’y a pas eu beaucoup de changements, à part le téléchargement et Spotify. Est-ce plus difficile pour les groupes aujourd’hui ? Je pense que si vous êtes bon, si vous êtes original, si vous faites quelque chose qui vient du cœur, vous allez exploser rapidement. Regardez Lorna Shore.”
Il poursuit : “J’écoute beaucoup de métal ; je connais tous les groupes, des plus anciens aux plus récents. Si vous êtes bon, si vous êtes authentique et que vous le faites avec votre cœur, vous allez vous démarquer assez rapidement. Prenez par exemple Oliver Anthony. Il a interprété une chanson dans son jardin et aujourd’hui, il est devenu le plus grand artiste de la planète.”
Il ajoute : “Internet est un moyen de communication. Utilisez-le. Le seul problème de ce support, c’est que le téléchargement et tout le reste font qu’il est très difficile pour les groupes de gagner de l’argent en publiant des albums. Pour être honnête, Willie Nelson l’a bien dit : ‘Je n’aurais jamais pensé que je partirais en tournée pour gagner de l’argent grâce aux produits dérivés’. En d’autres termes, ce sont les produits dérivés ou les concerts qui lui rapportent le plus d’argent dans sa carrière, et non ses disques, ce qui n’était certainement pas le cas dans le passé pour un type comme lui, un grand compositeur. Mais j’essaie d’accepter tout cela.”
Il conclut en disant que la plupart des jeunes découvrent sa musique sur des playlists et qu’ils viennent ensuite aux concerts avec des amis, ce qui finit par créer une nouvelle forme d’équilibre dont il se satisfait.
Coal Chamber a récemment achevé une tournée américaine en première partie de Mudvayne.