Une nouvelle exposition consacrée à la musique Metal arrivera bientôt à la Philharmonie de Paris.
Baptisée Metal – Diabolus In Musica, l’exposition se tiendra du 4 avril au 29 septembre 2024 à la Philharmonie de Paris.
Destinée à mettre en lumière la musique metal, son histoire, ses codes et ses mythes, l’exposition a pour but d’interpeller le public qui a souvent des aprioris et/ou des idées fausses sur ce genre musical et cette culture.
Un communiqué de presse indique : “Saturations, distorsions, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme. Depuis sa genèse, il y a près de cinquante ans, le genre résiste à toute institutionnalisation, mais le nombre de ses adeptes ne faiblit pas. Après l’électro et le hip-hop, la Philharmonie explore ce nouveau territoire, ses codes et la richesse de ses mythes. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l’exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains.”
De plus amples informations sur l’événement sont disponibles sur le site de la Philharmonie de Paris.