Le chanteur d’Architects, Sam Carter, a profité de sa prestation au Zénith de Paris (hier soir, 24 janvier) pour répondre à la récente controverse qui a entouré le groupe. La polémique a commencé lorsque le guitariste du groupe, Adam Christianson, a partagé un post du commentateur politique Tim Pool, qui incluait des commentaires anti-trans de Sean Strickland, un combattant de MMA.
Christianson a ensuite supprimé le message et présenté ses excuses, affirmant qu’il s’agissait d’un partage accidentel. Cependant, la surveillance s’est intensifiée lorsque certains fans ont découvert que Christianson avait déjà liké des posts exprimant des opinions négatives sur la communauté transgenre.
Des membres d’autres groupes, dont Garrett Russell, chanteur de Silent Planet, et Courtney LaPlante, chanteuse de Spiritbox, ont condamné le message original partagé par Pool. Ronnie Radke de Falling In Reverse est également intervenu dans la conversation, remettant en question l’engagement de Spiritbox envers ses convictions après avoir abandonné une tournée avec Falling In Reverse l’année dernière en raison de la réaction de certains fans à l’égard des opinions de Radke.
La situation s’est encore envenimée lorsque Radke a suggéré que Spiritbox abandonne sa tournée européenne avec Architects et Loathe en réponse à la controverse autour de Christianson.
Lors de la prestation d’Architects à Paris, Carter a abordé la question en déclarant : “Personne sur cette scène ne juge qui que ce soit pour son sexe, sa race ou la personne dont il est amoureux. Nous ne l’avons jamais fait, nous ne le ferons jamais. Ce n’est pas ce que ce groupe représente. Nous aimons chacun d’entre vous.”
Le moment a été filmé par un fan (voir ci-dessous). Courtney LaPlante, chanteuse de Spiritbox, aurait fait une déclaration similaire pendant leur performance.
Depuis, Radke a réagi à la nouvelle, écrivant sur les réseaux sociaux : “Quand est-ce que toute cette démagogie s’arrêtera ?”
Il a poursuivi dans un autre message : “Si vous devez constamment dire que votre groupe n’est pas homophobe, transphobe ou intolérant, c’est que vous exploitez la sexualité pour votre propre bénéfice. La réalité est que la plupart des gens ne sont pas homophobes ou transphobes, donc quand je vois des groupes qui utilisent constamment cela comme argument de vente, cela me démontre immédiatement qu’ils ne sont pas dignes de confiance.”
Post de Ronnie Radke :
If you gotta constantly talk about not being homophobic transphobic or a bigot as a band you are pandering, exploiting sexuality for your own benefit. The reality is most people arent homophobic or transphobic, so when I see bands constantly using it as a talking point it…
— Ronnie (@RonnieRadke) January 24, 2024
À lire aussi : Opeth dévoile un nouveau single progressif, §3
Discours de Sam Carter :
Sam Carter has spoken on stage about Architects views in lieu of a recent post shared by guitarist Adam Christianson.
"No one on this stage judges anyone for their gender…"
????️ @therottendoll_pic.twitter.com/5B1xcD7P1Z
— State of the Scene (@SOTSPodcast) January 24, 2024