Lors d’un récent échange franc sur X/Twitter entre Garrett Russell de Silent Planet et Courtney LaPlante de Spiritbox, cette dernière a révélé certaines expériences troublantes auxquelles elle a été confrontée au sein de son ancien groupe concernant le sexisme et le harcèlement dans l’industrie de la musique.
Russell a d’abord fait part d’anecdotes concernant les membres féminins de son équipe de tournée, à savoir que la sécurité des lieux doutait souvent de leur légitimité malgré le fait qu’elles portaient des t-shirts de l’équipe et montraient des laminés, mettant ainsi en évidence un sexisme “qu’il est urgent de rectifier”, d’après lui.
LaPlante a répondu en faisant la lumière sur ses propres expériences, déclarant : “Dans mon ancien groupe, il est arrivé plusieurs fois que la sécurité m’arrête, alors que la musique d’introduction était jouée, juste avant que je ne monte sur scène dans des clubs et des festivals !”. Elle a poursuivi en exprimant sa solidarité avec d’autres personnes confrontées à des situations similaires, soulignant que de tels incidents ne sont pas exclusifs au monde de la musique, mais qu’ils sont fréquents dans “toute industrie dominée par les hommes”.
Russell a sympathisé avec LaPlante, soulignant la vulnérabilité d’être arrêté juste avant un spectacle, reconnaissant qu’un tel état d’esprit n’est pas propice à une expérience positive.
La chanteuse de Spiritbox a ensuite fait part d’expériences pénibles de harcèlement une fois sur scène, racontant des cas où le retrait des barricades a donné lieu à des rencontres déstabilisantes. “Chaque fois que mes pairs se plaignaient de la présence d’une barricade et que la salle l’enlevait, je me disais ‘Ouf… on dirait que je vais me faire agresser sexuellement ce soir'”, a-t-elle révélé.
LaPlante a décrit l’impact de ces incidents sur sa performance, révélant qu’elle avait l’habitude de se couvrir la poitrine avec ses bras pendant qu’elle chantait pour se protéger. Elle a toutefois indiqué que sa situation s’était améliorée avec le temps, grâce à de meilleures mesures de sécurité et au soutien de son équipe.
Premiers messages de la conversation entre Garrett Russell et Courtney LaPlante :
https://twitter.com/corklezlaplante/status/1758924955214119141