Rick Beato, professeur de musique et producteur de renom, s’est plongé dans une analyse détaillée de Blinding Lights, le tube phare de The Weeknd, qui détient actuellement le titre de chanson la plus streamée sur Spotify.
Dans une vidéo récente, Beato a expliqué ce qui distingue cette chanson particulière, qui a atteint le chiffre stupéfiant de 4,17 milliards de streams sur la plateforme. “Il se trouve que c’est aussi une excellente chanson”, a-t-il fait remarquer, reconnaissant son attrait indéniable.
En décomposant la chanson, Beato a mis l’accent sur la qualité exceptionnelle de la production, tant sur le plan mélodique que sur le plan harmonique. Malgré sa structure apparemment simple de quatre accords – fa mineur, do mineur, mi bémol majeur et si bémol majeur – Blinding Lights présente un mélange intriguant d’éléments de tonalités mineures et majeures.
“Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il peut être considéré à la fois comme un morceau en tonalité mineure et en tonalité majeure”, explique M. Beato. “La tonique de la chanson peut facilement être analysée dans une tonalité majeure, mais on peut aussi le faire dans une tonalité mineure, parce qu’elle commence sur un accord mineur.”
Au-delà de la progression des accords, M. Beato a souligné l’utilisation complexe du mode dorien, qui contribue à la sonorité unique et à l’attrait persistant de la chanson.
Vous pouvez découvrir la totalité des analyses de Beato ci-dessous.