Dans un article pour Louder, Matt Bellamy, le leader de Muse, s’est exprimé sur l’expérience du groupe avec le célèbre producteur Mutt Lange pour leur album Drones de 2015. S’éloignant de l’ambiance électro lourde de leur précédent album, The 2nd Law, Muse a voulu revenir à ses racines rock, et a vu en Lange le guide idéal pour ce voyage musical.
Bellamy a loué le génie de Lange, le décrivant comme “incroyable” et soulignant leur lien étroit malgré la nature recluse de Lange. Il a reconnu qu’il était difficile de collaborer avec quelqu’un qui avait la même tendance que lui à vouloir tout contrôler, mais il a insisté sur le terrain d’entente productif qu’ils ont trouvé pendant le processus d’enregistrement.
Pour Muse, habitué à autoproduire ses albums, l’apport d’une influence extérieure a été ressenti comme un changement rafraîchissant. Bellamy a expliqué qu’ils étaient ouverts à l’apport de Lange, reconnaissant son expertise et la valeur de son point de vue.
Se souvenant de sa première rencontre avec Lange, Bellamy s’est senti interpellé par la réputation et les réalisations du producteur (AC/DC, Def Leppard, Foreigner ou encore Nickelback). Il a souligné l’importance du respect mutuel dans la relation producteur-artiste, notant que Lange était quelqu’un dont il savait pertinemment qu’il l’écouterait.
Bien que Drones ait reçu des critiques mitigées, Muse a retrouvé ses marques avec son album suivant, Will Of The People, sorti en 2022. Il est intéressant de noter que Bellamy a révélé qu’ils ont repris l’autoproduction pour cet album, ce qui témoigne de leur confiance dans leur direction créative.