Le légendaire guitariste de Guns N’ Roses, Slash, a fait part de ses inquiétudes concernant la musique rock contemporaine, suggérant qu’elle manque de la profondeur émotionnelle qu’il apprécie le plus. Dans une interview accordée au Los Angeles Times, Slash a fait part de ses réflexions sur l’état actuel des guitaristes de rock et de l’industrie musicale, expliquant pourquoi il trouve la scène actuelle moins captivante.
Slash a reconnu les compétences techniques impressionnantes dont font preuve de nombreux guitaristes modernes, en particulier ceux qui font étalage de leurs talents sur les réseaux sociaux. Cependant, il a souligné que les prouesses techniques seules ne suscitent pas son intérêt. “Il y a d’incroyables techniciens de la guitare. Tout le monde est tellement technique maintenant… mais il n’y a que quelques guitaristes que j’apprécie vraiment aujourd’hui”, a déclaré Slash.
Il a insisté sur sa préférence pour la musique à caractère émotionnel, en évoquant le renouveau du blues et son impact sur son propre travail. Slash a récemment contribué à ce mouvement avec son album de reprises de blues, Orgy of the Damned, qui comprend des collaborations avec des artistes comme Gary Clark Jr. et Christone “Kingfish” Ingram. Malgré la résurgence du blues, Slash souligne qu’il y a encore relativement peu d’artistes dans le rock qui privilégient l’émotion à la technique.
Concernant l’industrie musicale dans son ensemble, Slash a mis l’accent sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes artistes. Il a critiqué le fait que l’industrie se concentre sur les succès garantis, ce qui, selon lui, étouffe la créativité. “Aujourd’hui, vous devez faire un tube dans le Top 40 ou ils n’ont plus de temps à vous consacrer, c’est ça l’industrie du disque”, a-t-il déclaré. Malgré ces difficultés, Slash reste optimiste quant à l’avenir, indiquant que les jeunes musiciens désabusés pourraient être à l’origine d’une nouvelle vague de musique non dictée par l’industrie.