“Sans vouloir vous offenser, vous êtes un sacré idiot” ; Tom Morello clarifie la position de Rage Against The Machine sur les exigences en matière de vaccins pour la tournée de retrouvailles de 2022

à 15h33
Lecture 4 min.
“Sans vouloir vous offenser, vous êtes un sacré idiot” ; Tom Morello clarifie la position de Rage Against The Machine sur les exigences en matière de vaccins pour la tournée de retrouvailles de 2022
© Robin Harper (Presse)

La tournée de reformation de Rage Against The Machine en 2022, initialement prévue pour 2020 mais reportée en raison de la pandémie de COVID-19, est devenue un sujet de controverse parmi les fans. Les allégations selon lesquelles le groupe aurait imposé des preuves de vaccination lors de ses concerts ont alimenté le débat, malgré la position anti-autoritaire adoptée de longue date par le groupe.

Lorsque les concerts ont repris, les artistes ont dû s’adapter aux différentes réglementations régionales en matière de vaccination et de port de masques. Rage Against The Machine a été confronté à des réactions négatives pendant cette période, certains accusant le groupe de contredire son message anti-establishment. Le guitariste de Slipknot, Jim Root, a exprimé ces préoccupations à l’automne 2022, en déclarant : “Je pensais que le rock ‘n’ roll, le punk et le metal, et tous ces trucs étaient censés être anti-establishment et contre le pouvoir, et maintenant ça ressemble de plus en plus à ‘Obéissez !’ et ‘Faites ce qu’on vous dit’, et ça me semble rétrograde… Quand j’entends un groupe qui dit ‘Allez vous faire foutre, je ne ferai pas ce que vous me dites’ me dire de faire ce que le gouvernement me dit de faire, ça me semble rétrograde.”

En plein débat sur les réseaux sociaux, le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, s’est attaqué de front aux allégations. Répondant à un message, depuis supprimé, accusant le groupe d’appliquer les protocoles COVID-19, Morello a répliqué : “Sans vouloir vous offenser, vous êtes un sacré idiot. RATM a donné 19 concerts au cours des 13 dernières années et AUCUN de ces concerts n’a nécessité de vaccination. Transmettez cela à vos amis imbéciles, s’il vous plaît. Aussi, pendant que vous râlez contre big pharma, pourquoi ne pas dénoncer big oil, big tobacco, big landlords, big military et big Elon ? On appelle ça le grand capitalisme contre les êtres humains et notre planète. J’accepte donc vos excuses, et visons la bonne cible.”

En réponse à une autre affirmation selon laquelle le spectacle du groupe au United Center de Chicago le 11 juillet 2022 nécessitait une preuve de vaccination ou un test négatif, M. Morello a clarifié la situation : “C’est totalement faux. Lorsque nous avons réservé la tournée et vendu les billets, c’était avant la pandémie, et il n’y avait donc naturellement pas d’obligation de vaccination. Lorsque les salles ont ouvert pendant la pandémie, certaines d’entre elles ont imposé les conditions suivantes aux concerts organisés pendant cette période. Nous avons donné ZÉRO concert pendant cette période. Zéro. En partie parce que nous voulions protéger nos fans et leurs familles. Lorsque nous avons finalement joué ces concerts, y compris au United Center, TOUTES les restrictions dans TOUS les lieux où nous avons joué avaient été levées. Bien que je sois un fervent défenseur de la science, écoutez-moi bien : AUCUN fan de Rage n’a JAMAIS été obligé de présenter autre chose qu’un billet pour voir le groupe. Relisez ceci attentivement.”

Posts de Tom Morello :

Plus d'actus sur Rage Against The Machine (RATM)
L'actu Nu Metal