Sharon Den Adel, chanteuse du groupe néerlandais de Metal Symphonique Within Temptation, a fait part de ses inquiétudes quant à l’influence croissante des partis politiques d’extrême droite en Europe. Lors d’une récente interview avec Hop N Music, Den Adel a expliqué comment la musique et l’activisme du groupe sont influencés par la guerre en Ukraine et le climat politique en Europe.
Within Temptation a activement soutenu l’Ukraine, en coparrainant une collecte de fonds pour les Marines ukrainiens à l’automne dernier. Le groupe a donné 6 000 euros pour 30 patchs, qui ont été inclus dans un coffret en édition limitée de leur dernier album, Bleed Out. À propos de cette initiative, Den Adel explique que de nombreuses chansons de l’album ont été inspirées par la situation en Ukraine. Elle s’inquiète de la domination croissante des partis d’extrême droite en Europe, dont beaucoup, souligne-t-elle, ne soutiennent pas l’Ukraine.
“Je pense que si la Russie gagne cette guerre contre l’Ukraine, elle ne s’arrêtera pas là”, a déclaré Mme Den Adel. Elle a averti qu’une victoire russe pourrait déstabiliser l’Europe, notamment parce que les nations européennes sont de plus en plus divisées. “Nous avons besoin les uns des autres, surtout en matière de défense militaire, car l’Amérique s’éloigne de plus en plus de nous”, a-t-elle ajouté.
Mme Den Adel a également souligné l’importance de soutenir l’Ukraine, non seulement parce qu’il s’agit d’une nation souveraine attaquée, mais aussi en raison des implications plus larges pour la sécurité européenne. “S’ils veulent prendre le contrôle d’autres pays, la situation sera bien pire qu’elle ne l’est déjà. Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine”, a-t-elle déclaré.
La musique de Within Temptation reflète de plus en plus les opinions politiques des membres du groupe, en particulier dans des chansons comme Wireless et la chanson titre de leur dernier album, Bleed Out. Le groupe a utilisé sa plateforme pour mettre en lumière des sujets d’actualité tels que la guerre en Ukraine et la mort de Mahsa Amini en Iran. Den Adel estime que ces sujets sont profondément personnels, étant donné la proximité du conflit en Ukraine avec son domicile. “Kiev n’est qu’à deux heures de vol… J’ai l’impression que cette guerre se déroule dans mon jardin”, a-t-elle déclaré lors d’une précédente interview avec Metal Musikast.