Slipknot, le groupe de Nu Metal emblématique, traverse une période de réflexion alors qu’il célèbre les 25 ans de son premier album éponyme. Shawn “Clown” Crahan, membre fondateur et percussionniste du groupe, a récemment ouvertement exprimé ses sentiments sur les évolutions majeures de la formation, marquées par des changements de membres et des pertes tragiques.
Des membres disparus et des départs marquants
Dans une interview accordée à Metal Hammer, Shawn Crahan a partagé ses réflexions sur la manière dont les décès de Paul Gray et Joey Jordison, ainsi que les départs de Chris Fehn et Craig “133” Jones, ont transformé le groupe. “La bande ne sera jamais comme avant”, a déclaré Crahan en évoquant l’année 1999, lorsque Slipknot a sorti son premier album acclamé. “Nous étions extrêmement proches à l’époque, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des gens sont partis. Craig est parti. Chris est parti, Joey est parti, Paul est parti. Le groupe est différent.”
L’héritage de Paul Gray et Joey Jordison
Crahan n’a pas hésité à rendre hommage à ses anciens camarades, soulignant leur rôle essentiel dans l’évolution de Slipknot. “Paul et Joey… ils ont joué un rôle majeur dans notre musique, [ce n’est pas pour rien qu’ils étaient] numéro 1 et numéro 2. Notre trajectoire a changé après leur départ, et nous avons dû poursuivre sur une nouvelle voie. Mais cela ne veut pas dire que nous avons oublié d’où nous venons et ce qui nous a amenés ici”, a-t-il affirmé. Il a exprimé son regret que les questions sur ces deux membres manquants ne soient pas plus fréquentes dans les interviews célébrant le 25e anniversaire du groupe.
Une tournée pour célébrer l’anniversaire du premier album
Malgré ces changements, Slipknot poursuit sa route avec une tournée nord-américaine pour marquer les 25 ans de son premier album, suivie d’une série de concerts en Europe en décembre. Crahan et les autres membres actuels du groupe continuent de faire vivre l’héritage de Slipknot, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités de la formation.
Concerts francophones :
- 11 décembre : Zurich, Suisse : Hallenstadion
- 12 décembre : Paris, France : Accor Arena