“Rien ne me ferait partager une scène avec Waters” ; David Gilmour ferme la porte à toute réconciliation avec Roger Waters

à 14h20
Lecture 3 min.
“Rien ne me ferait partager une scène avec Waters” ; David Gilmour ferme la porte à toute réconciliation avec Roger Waters

Lors d’une récente séance de questions-réponses avec The Guardian, David Gilmour, ancien guitariste de Pink Floyd, a mis fin aux spéculations concernant une potentielle réconciliation avec Roger Waters. Dans un échange direct et sans équivoque, il a insisté sur le fait qu’il ne montera plus jamais sur scène avec son ancien collègue, évoquant des divergences idéologiques profondes.

Une séparation irréversible

Interrogé par un fan sur la possibilité de revoir un jour le duo emblématique de Pink Floyd réunis sur scène, Gilmour a répondu d’un ton tranchant : “Absolument pas. ” Le guitariste a ensuite expliqué les raisons de cette rupture définitive, évoquant notamment les positions politiques controversées de Waters : “ J’ai tendance à éviter les personnes qui soutiennent activement des dictateurs génocidaires et autocratiques comme Poutine et Maduro. Rien ne me ferait partager une scène avec quelqu’un qui pense que de tels traitements des femmes et de la communauté LGBT sont acceptables.”

Cette déclaration marque un nouveau chapitre dans le long conflit qui oppose les deux musiciens depuis plusieurs décennies. Bien que les tensions entre Gilmour et Waters soient de notoriété publique, leurs récentes prises de position semblent avoir définitivement scellé le fossé qui les sépare.

Une querelle de longue date

Le différend entre David Gilmour et Roger Waters ne date pas d’hier, mais il a pris une nouvelle ampleur ces dernières années. En 2023, Polly Samson, l’épouse et collaboratrice de Gilmour, avait publié un tweet incendiaire dans lequel elle qualifiait Waters d’“apologiste de Poutine, menteur, hypocrite, fraudeur fiscal, play-backeur, misogyne, malade de jalousie et mégalomane”. Gilmour avait ensuite retweeté ce message en ajoutant : “Chacune de ces accusations est manifestement vraie.”

Si cette sortie avait déjà largement alimenté les débats, les récentes prises de parole de Gilmour laissent (très) peu de place à l’espoir d’une réconciliation. Il a également admis que la vente du catalogue musical de Pink Floyd il y a quelques jours pour 400 millions de dollars lui avait permis de tirer un trait sur cette période de sa carrière : “Être débarrassé de la prise de décisions et des disputes qui en découlaient est un soulagement. Je ne suis pas intéressé par cette vente d’un point de vue financier. Mon seul intérêt est de sortir de ce bourbier qui dure depuis bien trop longtemps.”

Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock