Rolling Stone vient de publier une liste controversée : celle des “50 albums les plus décevants de tous les temps”. Ce classement, qui passe en revue différents genres musicaux, ne fait pas de cadeau aux légendes du Hard Rock et du Metal, pointant du doigt des albums considérés comme des échecs créatifs ou commerciaux. Plusieurs grands noms du Rock et du metal figurent dans cette liste, à commencer par Guns N’ Roses, AC/DC, Black Sabbath, et bien d’autres.
Dans ce classement, des albums emblématiques du rock sont mis en avant pour n’avoir pas été à la hauteur des attentes des fans et des critiques. Parmi les albums cités, on retrouve en 44e position Draw The Line d’Aerosmith, en 34e position Technical Ecstasy de Black Sabbath, et en 12e position Flick Of The Switch d’AC/DC. Mais c’est Chinese Democracy de Guns N’ Roses qui décroche une place particulièrement notable, arrivant en 5e position sur la liste.
Un choc pour certains fans de rock et de metal
Pour les amateurs de hard rock et de metal, cette liste peut être surprenante. Des albums comme Technical Ecstasy de Black Sabbath, bien que critiqués à leur sortie pour avoir dévié du son lourd et sombre typique du groupe, ont acquis un statut culte avec le temps. Cependant, Rolling Stone considère qu’il n’a pas répondu aux attentes à l’époque de sa sortie.
L’album Chinese Democracy de Guns N’ Roses, après des années de retard et une production chaotique, a été accueilli froidement par la critique et les fans. Malgré son travail long et coûteux, il n’a jamais vraiment capté l’essence brute qui avait fait la renommée du groupe avec Appetite for Destruction.
Les albums en tête de la liste
Le classement de Rolling Stone n’a pas seulement visé le metal et le hard rock. En effet, des groupes comme Pink Floyd avec The Final Cut et les Rolling Stones avec Their Satanic Majesties Request figurent également dans le top des albums les plus décevants, prouvant que même les légendes du rock ne sont pas à l’abri d’une sortie critiquée.
L’album qui arrive en tête de ce classement est celui de John Lennon, Some Time In New York City (1972). Rolling Stone a jugé cet album comme le plus décevant de tous les temps, un titre qui ne manquera pas de faire parler.
Pour les curieux, la liste complète est disponible sur le site de Rolling Stone, accompagnée d’explications détaillées sur chaque album et pourquoi ils ont été classés comme “décevants”.