Shawn “Clown” Crahan estime que le manque de talent et de prise de risques compromet l’avenir du genre, mais reste confiant envers les groupes prometteurs.
Clown de Slipknot : “Le problème, ce sont les groupes horribles”
Dans une récente interview avec NME, Shawn “Clown” Crahan, percussionniste de Slipknot, a partagé son opinion sur l’avenir du Metal et les difficultés rencontrées pour établir de nouvelles têtes d’affiche dans le genre. Selon lui, l’industrie musicale actuelle souffre autant d’un manque de prise de risques financiers que d’un véritable déficit de talent.
Crahan, qui réagissait notamment à la récente nomination de Sleep Token en tant que tête d’affiche du Download Festival 2025, a nuancé son propos sur ce groupe en pleine ascension en pointant du doigt un problème plus global : “Ils ont leur créneau et ils font bien leurs affaires. Ce sont les fans qui décident en fin de compte. Il y a beaucoup de groupes horribles en ce moment, mais eux semblent travailler dur et avoir une base solide. S’ils ont ce qu’il faut pour y arriver, ils méritent tout ce qui leur arrive.”
Un manque de talent dans la nouvelle génération
Crahan a ensuite approfondi sa réflexion sur les difficultés rencontrées par les nouveaux groupes pour émerger, notamment en raison de l’évolution du marché musical : “Le problème, c’est qu’il y a tellement de groupes horribles qui deviendront nos futures têtes d’affiche. La grande époque de la bonne musique est révolue pour l’instant. Nous subissons les conséquences de la technologie : tout le monde peut se lancer dans la musique aujourd’hui. Mais où sont les groupes qui se débrouillent seuls sans validation ?”
Pour Clown, la montée en puissance de groupes comme Bring Me The Horizon, qu’il qualifie de “groupe exceptionnel”, est une exception qui doit servir de modèle pour les nouveaux venus : “Les groupes talentueux se retrouvent poussés dans ces nouvelles circonstances. Ils n’ont pas le choix, car sinon, nous n’aurons plus que des groupes médiocres qui ne vendront pas de billets.”
Les risques financiers des promoteurs et l’avenir du genre
Shawn Crahan a également commenté la frilosité des promoteurs à prendre des risques pour soutenir de nouvelles têtes d’affiche. Si des initiatives comme le Mayhem Festival ou le Summer Slaughter Tour ont tenté de mettre en avant des groupes émergents, leur succès reste mitigé dans un environnement économique difficile.
“Les financiers doivent oser prendre des risques pour pousser ces quelques bons groupes dans la bonne direction. Sans cela, on se retrouvera dans une situation critique pour les festivals et le futur du genre.”
Un appel à la résilience et à l’effort
Enfin, Clown a rappelé les valeurs fondamentales qui, selon lui, manquent à la scène actuelle : “Je n’ai jamais eu besoin de l’Internet ou des réseaux sociaux pour prouver ma valeur. Quand on me disait de travailler plus dur, je le faisais. Aujourd’hui, les artistes doivent se concentrer sur leur musique et travailler sans relâche pour mériter leur place.”