“Cela aurait été égoïste et irrespectueux” : Mike Portnoy de Dream Theater explique pourquoi il choisit de jouer certaines chansons écrites par Mike Mangini en concert

à 22h09
Lecture 2 min.
“Cela aurait été égoïste et irrespectueux” : Mike Portnoy de Dream Theater explique pourquoi il choisit de jouer certaines chansons écrites par Mike Mangini en concert
© Shutterstock

Mike Portnoy, de retour au sein de Dream Theater, s’est exprimé sur les différences entre son style de jeu et celui de son prédécesseur, Mike Mangini.

Une approche instinctive contre une rigueur technique

Dans une nouvelle interview avec The Metal Voice, Mike Portnoy est revenu sur la manière dont il aborde les morceaux enregistrés par Dream Theater durant la période où Mike Mangini était derrière les fûts. Le batteur, qui a réintégré le groupe en octobre 2023 après 13 ans d’absence, a expliqué : “J’ai eu toute liberté pour choisir quels morceaux de l’ère Mangini seraient joués lors de la tournée du 40e anniversaire. Il était hors de question de balayer cinq albums sous prétexte que je suis de retour. Cela aurait été égoïste et irrespectueux. J’ai sélectionné des chansons avec lesquelles je me sentais à l’aise et qui pouvaient s’intégrer naturellement dans notre setlist.”

Portnoy a également évoqué les différences fondamentales entre son approche et celle de Mangini : “Il est très méthodique. Il est extrêmement conscient de ce que font ses quatre membres et possède un degré d’indépendance impressionnant. Moi, je ne suis pas ce genre de batteur. Je ne passe pas des heures à étudier la technique ou la bonne manière de tenir mes baguettes. Je joue à l’instinct et mon but est de rendre la musique complexe plus accessible et fluide. À l’inverse, je pense que Mangini a tendance à rendre quelque chose de simple plus technique. Ce n’est pas une critique, juste une observation de nos différences.”

Le futur de Dream Theater

La tournée du 40e anniversaire a débuté avant la sortie du nouvel album du groupe, Parasomnia, paru le 7 février 2025 via InsideOut Music. Ce seizième opus marque le premier enregistrement studio de Dream Theater avec Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings en 2009.

Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif