Gene Simmons a révélé le moment exact où le line-up original de Kiss a commencé à se désintégrer, citant les problèmes d’addiction de certains membres. Par ailleurs, le groupe célèbre les 50 ans de Strutter avec une édition en or ultra-limitée.
Gene Simmons sur la chute du line-up original de Kiss
Dans une interview accordée au podcast Magnificent Others with Billy Corgan, Gene Simmons a évoqué la fin progressive du line-up original de Kiss, composé de Paul Stanley, Ace Frehley, Peter Criss et lui-même.
“Tant que le groupe restait sain et jouait sur scène, nous étions dans un état d’esprit ‘tous pour un, un pour tous’. Mais une fois qu’Ace et Peter… que Dieu les bénisse, eux qui ont été tout aussi importants pour la formation du groupe, ont succombé à leurs faiblesses – drogues et alcool – tout a commencé à se fissurer.”
Il a également évoqué l’évolution musicale du groupe et la décision de se tourner vers un son plus accessible à la fin des années 70 : “Et puis, la société a commencé à changer. Une nouvelle génération est arrivée, le disco est monté en puissance. On s’est dit : ‘Pourquoi ne pas faire un titre disco ?’ Et tout le monde y a succombé : Rod Stewart, les Rolling Stones… Nous aussi.”
La chanson en question, I Was Made for Lovin’ You, a d’abord divisé les fans de la première heure, avant de devenir un des morceaux les plus emblématiques du groupe.
Kiss sort une édition en or de Strutter pour ses 50 ans
Pour célébrer les 50 ans de Strutter, Kiss a lancé une édition collector en partenariat avec Precious Sound. Deux versions sont disponibles :
- Pure Gold Edition : limitée à seulement cinq exemplaires, cette version est pressée en or pur 24 carats (.999). Chaque disque de cinq pouces est spécialement remasterisé pour une lecture optimale sur une platine manuelle. Il est présenté dans un coffret de luxe avec un livret signé par Gene Simmons et Paul Stanley, un certificat d’authenticité gravé et divers accessoires de collection. Prix : 50 000 $.
- Gold-Plated Edition : une édition plus accessible, limitée à 500 exemplaires, où le disque est plaqué or 24 carats. Il est accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté, d’un coffret vitrine et d’un livret exclusif.
Ces objets de collection ont été fabriqués à la main en Bavière, en Allemagne, par 11 artisans dans un processus de fabrication complexe de 304 étapes.
Un héritage musical toujours vivant
Sorti en 1974 sur le premier album de Kiss, Strutter reste l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe. Il a été repris par plusieurs artistes et figure dans des franchises de jeux vidéo comme Grand Theft Auto et Guitar Hero.
Les éditions limitées de Strutter sont disponibles à la commande dès maintenant sur le site officiel de Kiss.