Michael Amott, leader d’Arch Enemy, affirme son attachement au metal underground dans une interview accordée à Blabbermouth, à l’occasion de la sortie de Blood Dynasty. Il évoque notamment la chanson March Of The Miscreants, une véritable ode aux fans du groupe.
March Of The Miscreants : une déclaration d’amour aux fans
Alors qu’Arch Enemy s’apprête à sortir son nouvel album Blood Dynasty ce vendredi 28 mars, Michael Amott multiplie les interviews. Interrogé par Blabbermouth, le guitariste est revenu sur l’un des morceaux phares de l’album : March Of The Miscreants. Selon lui, ce titre est une lettre ouverte à tous les fans qui suivent le groupe depuis des années, souvent issus de la scène underground.
“J’ai grandi dans la scène metal underground. C’est une sous-culture. C’est un peu ce dont je parle dans cette chanson. J’ai beaucoup d’affection pour l’underground, et le fait que ce ne soit pas une musique faite pour tout le monde, c’est précisément ce qui attire les gens au départ.”
À la question de savoir s’il aimerait que le groupe se rapproche davantage du grand public, Amott répond sans détour : “Je n’ai rien contre l’exposition commerciale, mais je ne veux pas devenir ‘commercial’. Nous faisons la musique que nous faisons. Nous avons cette base de fans fidèles. Ensuite, il y a une zone grise, puis une zone blanche, comme ces gens qui nous connaissent vaguement, qui viennent à un concert ou qui ont une chanson sur leur playlist de sport. Il y a plusieurs niveaux d’implication avec le groupe.”
Un album très attendu et une tournée d’envergure
Blood Dynasty, déjà teasé avec les singles Dream Stealer, Liars & Thieves, Blood Dynasty et plus récemment Paper Tiger, promet d’être l’un des albums les plus intenses et variés de la carrière du groupe. Produit par Jens Bogren, il a été entièrement enregistré dans son studio en Suède, un processus que Michael Amott décrit comme exigeant mais passionnant.
La sortie de l’album sera suivie d’une grande tournée européenne à l’automne 2025, avec Amorphis, Eluveitie et Gatecreeper en première partie. Plusieurs dates francophones figurent au programme :
- 21 octobre – The Hall, Zurich, Suisse
- 23 octobre – Radiant-Bellevue, Lyon, France
- 27 octobre – Zénith, Paris, France
- 3 novembre – Rockhal, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- 4 novembre – Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique
À travers ses nouvelles compositions, Arch Enemy reste fidèle à son ADN tout en continuant d’explorer de nouvelles sonorités. Et avec March Of The Miscreants, Michael Amott réaffirme l’importance de la communauté metal et de cette passion partagée depuis les racines underground jusqu’aux grandes scènes du monde entier.