Johnny Franck, créateur du projet Bilmuri et ex-membre de Attack Attack!, partage avec sincérité sa vision de la musique, son parcours personnel et son immense gratitude dans une nouvelle interview avec Kerrang!.
De l’ombre à la lumière : Bilmuri, une passion sincère devenue un succès grandissant
Dans une interview récemment accordée à Kerrang!, Johnny Franck revient avec émotion sur le chemin parcouru depuis son départ de Attack Attack!, groupe emblématique de la scène metalcore. C’est en 2016 qu’il lance Bilmuri, un projet solo aussi décalé que sincère, qui a su trouver une place unique dans la scène alternative. Aujourd’hui, Bilmuri a gagné en notoriété, et séduit un public toujours plus large, notamment grâce à sa place en première partie de la dernière tournée européenne de Sleep Token.
Invité par Sleep Token à ouvrir le bal dans des arénas complètes, Franck confie avoir été terrorisé au début : “La première semaine, c’était terrifiant – je tremblais avant de monter sur scène. Je n’avais jamais joué dans des salles de cette taille, encore moins tous les soirs.” Il ajoute, dans un élan de gratitude : “Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu faire ça. Ça nous a permis de franchir plusieurs étapes d’un coup.”
Un artiste humble, passionné et profondément reconnaissant
Malgré le succès croissant de Bilmuri, Johnny Franck conserve une humilité désarmante. Il évoque sans détour ses débuts difficiles, sa solitude, et l’importance que la musique a eue pour lui durant ces moments sombres : “La musique est l’ami qui ne m’a jamais quitté.” Le projet Bilmuri est né dans ce contexte, presque par accident, mais avec une nécessité viscérale de s’exprimer.
Il confie être obsédé par la création musicale, sans jamais en perdre la magie : “C’est la plus belle des aventures. Chaque jour, je me réveille et je peux faire ça… C’est un cadeau.” Même après quatorze albums et des centaines de chansons, il ne se lasse pas. Son enthousiasme est intact, et son objectif reste clair : créer des morceaux qui touchent le public.
Un nouvel album en préparation
Après le succès critique et public d’American Motor Sports en 2024, Johnny Franck travaille déjà sur un nouvel album, toujours dans son studio dans l’Ohio. Fidèle à sa cadence prolifique, il avoue avoir écrit près de 300 morceaux pour son dernier disque : “Je m’ennuie vite !”, plaisante-t-il, avant de préciser que cette hyperactivité créative est avant tout nourrie par sa passion sans limite pour l’écriture musicale.
Malgré les hauts et les bas, Johnny Franck semble plus prêt que jamais à accueillir le succès : “Je pense que l’ego peut tuer la créativité. Je n’étais pas prêt pour le succès de Goblin Hours [2022], mais aujourd’hui, je suis prêt pour celui d’American Motor Sports.”
