Bruno Ramos (Sortilège, ex-Manigance) est décédé : le groupe lui rend un vibrant hommage

à 14h15
Lecture 2 min.
Bruno Ramos (Sortilège, ex-Manigance) est décédé : le groupe lui rend un vibrant hommage
© Sortilège (Presse)

Le guitariste Bruno Ramos, membre de Sortilège et ancien de Manigance, est décédé, comme l’a annoncé le groupe sur ses réseaux sociaux (dimanche 18 mai 2025).

Un hommage poignant de ses compagnons de route

Figure discrète mais respectée de la scène heavy metal française, Bruno Ramos s’était récemment illustré au sein de Sortilège, qu’il avait rejoint dans sa nouvelle incarnation. Le guitariste s’était auparavant fait connaître au sein de Manigance, autre formation emblématique du genre. C’est le chanteur Christian “Zouille” Augustin qui a partagé un message particulièrement émouvant sur la page officielle de Sortilège : “Après un combat acharné, [Bruno] s’est fait dévorer par le méchant dragon. Nous avions l’espoir d’une victoire méritée, mais le plan divin en a décidé autrement.”

Le message rend hommage à la gentillesse, la loyauté et le talent de Ramos, évoquant ses expressions favorites, sa présence sur scène et dans le van du groupe, et conclut : “La vie continue, mais elle ne sera plus la même à présent. Je t’aime, nous t’aimons, mon ami, mon frère.”

Des concerts prévus en septembre avec Saxon

La disparition de Bruno Ramos survient à quelques mois d’une série de concerts très attendus : Sortilège devait assurer la première partie de Saxon lors de trois dates exceptionnelles en France, dans le cadre du show Castles & Eagles. Ces concerts sont toujours prévus :

  • 11 septembre 2025 – Zénith de Paris
  • 12 septembre 2025 – Zénith de Nantes
  • 13 septembre 2025 – Zénith de Toulouse

Rien n’a encore été annoncé quant à un éventuel remplaçant ou un hommage particulier à Bruno Ramos lors de ces dates. Mais nul doute que le souvenir du guitariste sera dans toutes les pensées, alors que le groupe poursuit son parcours sur les scènes françaises.