Archspire prend son indépendance et lance une campagne de financement pour son nouvel album, le premier avec Spencer Moore à la batterie.
Un virage radical après 13 ans de label
C’est un nouveau chapitre audacieux qu’ouvre Archspire : le groupe canadien de death metal technique a annoncé via une vidéo publiée sur ses réseaux qu’il devenait totalement indépendant, rompant ainsi avec Season Of Mist après plus d’une décennie de collaboration. Dans la foulée, une campagne Kickstarter a été lancée pour financer son prochain album, actuellement en cours d’enregistrement.
Cette décision, expliquent les musiciens, est motivée par une volonté de reprendre le contrôle total de leur art : “Saviez-vous que les labels récupèrent entre 80 et 85% des revenus d’un album ? En devenant indépendants, nous pourrons financer notre musique sans avances à rembourser ni part injuste prélevée sur notre travail.”
Premier album avec Spencer Moore, nouvellement recruté
Ce nouvel opus, le cinquième du groupe, sera également le tout premier avec Spencer Moore à la batterie. Recruté fin mai pour succéder à Spencer Prewett, le musicien originaire d’Inferi a rejoint le groupe en studio aux côtés du producteur Dave Otero, déjà à l’œuvre sur Relentless Mutation et Bleed The Future.
Le budget global annoncé pour le projet s’élève à 125 000 dollars (environ 110 000 euros). Le groupe a déjà investi plus de 49 000 dollars de ses propres fonds, couvrant notamment les premières sessions d’enregistrement, les visuels de l’album, les frais de voyage, ou encore la production d’un documentaire making-of. Les fans peuvent désormais contribuer à la finalisation du projet, qui inclut la production de vinyles, de clips, de produits dérivés et de contenus exclusifs.
Avec ce choix audacieux, Archspire fait le pari de la transparence et de l’autonomie, et embarque son public dans une aventure participative à haute intensité. Une initiative cohérente avec l’exigence technique et la détermination sans faille qui caractérisent le groupe depuis ses débuts.