Fear Factory vient de lancer sa tournée estivale européenne à Essen avec un concert intégralement consacré à Demanufacture, tout en poursuivant l’enregistrement de son prochain album en parallèle.
Un concert inaugural centré sur l’album Demanufacture
Le 18 juillet à Essen, en Allemagne, Fear Factory a donné le coup d’envoi de sa tournée estivale en Europe, marquant les 30 ans de son album culte Demanufacture (juste avant de jouer au Mozhell Open Air en France le lendemain). Le groupe a interprété l’intégralité du disque, dans l’ordre, avec quelques raretés comme Flashpoint, H-K (Hunter-Killer) et A Therapy For Pain, jouées pour la première fois depuis 2016. La reprise de Dog Day Sunrise, absente des setlists depuis près de dix ans, a également fait son retour.
La performance s’est conclue par un rappel de cinq morceaux issus d’autres périodes de leur discographie, dont Shock, Edgecrusher et Linchpin. D’après Setlist.fm, voici la setlist complète :
- Demanufacture
- Self Bias Resistor
- Zero Signal
- Replica
- New Breed
- Dog Day Sunrise (reprise de Head Of David)
- Body Hammer
- Flashpoint
- H-K (Hunter-Killer)
- Pisschrist
- A Therapy For Pain
- Shock
- Edgecrusher
- Powershifter
- Linchpin
- Archetype
Cette tournée verra le groupe passer notamment par la Suisse (le 21 juillet) et le Luxembourg (le 16 août), avant de s’achever au Motocultor Festival en France (le 17 août).
Un album en chantier et une nouvelle ère qui se consolide
Alors que les fans célèbrent le passé, Fear Factory regarde aussi vers l’avenir. Le groupe enregistre actuellement son onzième album studio, le premier avec Milo Silvestro au chant. Dans une interview avec Pod Scum (citée par MetalZone), Silvestro a salué l’atmosphère créative : “C’est une équipe de dingue qui bosse en ce moment.” Il participe activement à la composition, apportant une touche électro (et groove metal) inédite à la formation.
Comme le rappelait cet article, Dino Cazares voit ce nouveau disque comme un tournant : “Il ne s’agit pas d’un retour, mais d’un revirement complet. Faites exploser le système.” Une déclaration ambitieuse, à la hauteur des espoirs placés dans cette nouvelle mouture du groupe.
Depuis l’intégration officielle de Silvestro en 2023, Fear Factory semble avoir retrouvé sa stabilité après une période marquée par les conflits juridiques et le départ de Burton C. Bell, comme évoqué dans ce précédent article. Le batteur Pete Webber (Havok) et le bassiste Tony Campos complètent la formation, même si ce dernier est actuellement remplacé sur scène par Ricky Bonazza (Butcher Babies) en raison de ses engagements avec Static X.