Belgique : concert de Disturbed annulé, le groupe s’exprime — “La musique est un espace où nos différences s’effacent”

à 11h35
Lecture 2 min.
Belgique : concert de Disturbed annulé, le groupe s’exprime — “La musique est un espace où nos différences s’effacent”
© J.A. Dunbar / Shutterstock.com

Le concert que Disturbed devait donner le 15 octobre à Bruxelles a été annulé par les autorités locales, sur fond de vives tensions liées aux prises de position de son chanteur, David Draiman.

Une annulation motivée par des risques de sécurité

Prévu au Forest National, le concert a été officiellement annulé par le bourgmestre de Vorst, Charles Spapens, qui invoque une mesure préventive. Comme l’ont rapporté de nombreux médias belges, il déclare : “Ma priorité et ma responsabilité sont la sécurité des habitants, des spectateurs, des manifestants et du personnel du Forest National. Au vu de l’évaluation défavorable de la police et de la localisation du site, j’ai pris cette décision.”

Plusieurs organisations, dont Intal Globalize Solidarity et la Fédération Générale du Travail de Belgique, avaient annoncé une manifestation en réaction aux prises de position de David Draiman sur le conflit israélo-palestinien. L’indignation s’est notamment ravivée après la diffusion, en 2024, d’une photo montrant le chanteur signant un obus en Israël avec l’inscription “fuck Hamas”.

Une réaction sobre du groupe

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Disturbed s’est dit attristé par l’annulation, sans évoquer les raisons politiques sous-jacentes : “La musique est un espace où nos différences s’effacent. Elle a le pouvoir de guérir, d’inspirer et de rassembler. Nous avons toujours veillé à ce que tout le monde soit le bienvenu à nos concerts, peu importe ses convictions. Nous sommes attristés que nos fans en Belgique ne puissent pas partager cette célébration.”

Le groupe précise que les billets seront remboursés automatiquement sous 30 jours.

Disturbed poursuit sa tournée européenne

Malgré cette annulation, Disturbed continue la tournée des 25 ans de The Sickness, avec Megadeth en première partie. Après Paris le 12 octobre, d’autres dates sont prévues sur le continent. Le groupe a également bouclé l’enregistrement d’un nouvel album studio, dont la date de sortie reste à confirmer.

Très actif en ligne, David Draiman assume ses prises de position, qui continuent d’alimenter la controverse.

Publication de Disturbed :

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Disturbed (@disturbed)

Plus d'actus sur Disturbed
L'actu Hard Rock