“La disparition d’Ace Frehley est du même ordre que celle d’Eddie Van Halen” : David Ellefson (ex-Megadeth) affirme que Kiss est la raison pour laquelle il est là aujourd’hui

à 11h41
Lecture 2 min.
“La disparition d’Ace Frehley est du même ordre que celle d’Eddie Van Halen” : David Ellefson (ex-Megadeth) affirme que Kiss est la raison pour laquelle il est là aujourd’hui
© Aija Lehtonen, Shutterstock.com

Pour David Ellefson, la disparition d’Ace Frehley est comparable à celle d’Eddie Van Halen. L’ancien bassiste de Megadeth salue une figure fondatrice qui, selon lui, a changé la trajectoire du rock et inspiré toute une génération.

Une perte aussi marquante que celle d’Eddie Van Halen

Dans une interview accordée à la radio WRIF, David Ellefson a rendu hommage à Ace Frehley, décédé le 16 octobre à l’âge de 74 ans des suites d’une hémorragie cérébrale provoquée par une chute quelques semaines plus tôt. Pour le musicien, l’impact d’Ace Frehley rejoint celui d’une autre légende : “La disparition d’Ace Frehley est du même ordre que celle d’Eddie Van Halen. Il a été tout aussi influent — différent, bien sûr, mais tout aussi important”, confie-t-il.

Ellefson insiste sur une influence qui dépasse la technique : “Ace et Eddie ne nous ont pas seulement donné envie de jouer ; ils nous ont donné envie de devenir des rock stars”. Il souligne aussi l’aura unique de Kiss, capable de repousser les limites du spectacle : “Ils osaient des choses que seuls eux pouvaient se permettre. Personne ne peut remplacer ce qu’ils ont représenté dans nos vies”.

“Kiss, c’était mes Beatles

S’il a ensuite tissé des liens personnels avec Frehley, notamment via le projet Altitudes & Attitude, Ellefson a d’abord été fan : “Kiss est la raison pour laquelle je suis ici. Destroyer est le premier album que j’ai acheté. Ace était clairement mon héros”.

Dernièrement, Ellefson avait salué la qualité de 10,000 Volts, le plus récent album solo d’Ace, qu’il jugeait comme son meilleur depuis 1978.

Cofondateur de Kiss, Ace Frehley laisse une œuvre majeure, marquée par des titres cultes comme Shock Me, Cold Gin ou New York Groove. Il s’est éteint à Morristown (New Jersey), entouré de ses proches.

Interview de David Ellefson pour 101 Wrif :

Plus d'actus sur Kiss
L'actu Hard Rock