“C’était comme gagner à la loterie” : Roddy Bottum (Faith No More) raconte son pari gagnant avec les actions Apple

à 15h25
Lecture 2 min.
“C’était comme gagner à la loterie” : Roddy Bottum (Faith No More) raconte son pari gagnant avec les actions Apple
© Jimmy Hubbard (Presse)

Roddy Bottum, claviériste de Faith No More, est revenu sur une décision financière improbable qui a changé sa vie : investir 12 000 dollars dans des actions Apple au début des années 90. Un pari qui a fini par faire de lui un multimillionnaire.

Une provocation punk devenue jackpot

Invité du podcast The Hustle: Music & Money, Roddy Bottum a expliqué qu’il avait investi l’intégralité de son premier cachet important dans des actions Apple, au début de sa carrière avec Faith No More. Nous sommes alors au début des années 90 : Steve Jobs est encore absent de l’entreprise, et la marque à la pomme est loin d’être le géant technologique qu’elle deviendra.

À cette époque, Bottum partage un petit appartement à San Francisco avec son premier compagnon, un homme brillant mais instable qui l’initie aux mécanismes de la Bourse. Ce dernier le pousse à investir les 12 000 dollars perçus suite à une longue tournée : “Il m’a convaincu de tout mettre dans les actions Apple, alors qu’on n’avait pas un sou, qu’on vivait dans un studio et que s’intéresser à la Bourse allait totalement à l’encontre de notre culture punk”, explique-t-il.

Un coup de poker sans regrets

Dans son autobiographie The Royal We, parue en novembre, Bottum évoque cet épisode sans détour : “Ce n’est pas de la vantardise. C’était comme gagner à la loterie. Qui aurait fait ça ? C’était un pur hasard”. Il souligne aussi le rôle de ses relations atypiques dans son parcours : “J’ai toujours été attiré par des personnes instables mais brillantes. Cette relation en est un exemple. Il était insupportable, mais il a fait de moi un millionnaire.”

Cette sécurité financière ne l’a pas détourné de la musique. Il enchaîne les projets : un nouvel album avec Imperial Teen est en cours de mixage, tandis que Man On Man et Crickets travaillent eux aussi sur de nouveaux disques. “Je ne crée pas pour l’argent. Ce n’est pas ce qui me motive”, conclut-il.

Plus d'actus sur Faith No More
L'actu Metal Alternatif