Bill Ward (Black Sabbath) explique son recours au fauteuil roulant : « Je ne suis ni à la retraite, ni malade »

(Mis à jour le ) à 16h28
Lecture 3 min.
Bill Ward (Black Sabbath) explique son recours au fauteuil roulant : « Je ne suis ni à la retraite, ni malade »

Bill Ward a révélé qu’il utilise désormais un fauteuil roulant lors de certains déplacements, notamment dans les aéroports. À 78 ans, le batteur fondateur de Black Sabbath tient toutefois à rassurer ses fans : il peut toujours marcher, continue de jouer de la batterie et n’a aucune intention de prendre sa retraite.

En publiant une photo de lui en fauteuil roulant sur Facebook, Ward explique vouloir éviter toute spéculation sur son état de santé. Son message intervient près d’un an après la disparition d’Ozzy Osbourne.

Pourquoi Bill Ward utilise désormais un fauteuil roulant

Dans un message publié sur Facebook, Bill Ward explique qu’il utilise un fauteuil roulant « de plus en plus », principalement dans les aéroports et lors d’événements publics. S’il peut toujours marcher, il précise qu’il ne peut plus parcourir de longues distances sans devoir s’arrêter pour récupérer.

« Je peux toujours marcher, qu’il n’y ait aucun doute là-dessus. En revanche, je ne peux plus parcourir de longues distances sans devoir m’arrêter pour me reposer. […] Si vous me croisez en fauteuil roulant, dites-vous simplement que je me fais conduire. Je ne suis ni à la retraite, ni malade, et je n’abandonne certainement pas. »

Le batteur explique avoir choisi de parler ouvertement de cette évolution afin d’éviter les malentendus, estimant que la transparence est préférable au silence.

« Je suis toujours un batteur »

Ward affirme que sa passion pour la musique n’a pas changé. Il assure jouer encore « plutôt bien » pour son âge et dit conserver la même envie de créer et de monter sur scène qu’auparavant. Il invite d’ailleurs les fans qui le croiseraient dans un aéroport ou une salle de concert à venir le saluer.

Une prise de parole chargée de symbole

Cette déclaration intervient près d’un an après Back To The Beginning, le dernier concert de Black Sabbath avec sa formation originale. Quelques semaines après cette soirée historique, Ozzy Osbourne disparaissait à l’âge de 76 ans. Bill Ward lui avait alors rendu un hommage émouvant, avant que Metallica ne salue à son tour la mémoire du Prince of Darkness un an plus tard.

Malgré cette évolution de sa mobilité, Ward assure qu’il poursuit ses activités musicales. Il travaille toujours sur deux albums solo et conclut son message avec la même détermination : il continuera à « rocker jusqu’à [sa] mort ».

Plus d'actus sur Black Sabbath

L'actu Hard Rock