« Pourquoi ne pas simplement se retrouver et jouer de la guitare ? » : le déclic qui a sauvé AC/DC après la mort de Bon Scott

(Mis à jour le ) à 12h24
Lecture 3 min.
« Pourquoi ne pas simplement se retrouver et jouer de la guitare ? » : le déclic qui a sauvé AC/DC après la mort de Bon Scott

Après la mort de Bon Scott, AC/DC a sérieusement envisagé de mettre un terme à son histoire. Une interview d’archives d’Angus et Malcolm Young, remise en lumière à l’occasion du 80e anniversaire du chanteur, révèle comment une simple séance de guitare a finalement convaincu les deux frères de poursuivre l’aventure.

Sans plan précis ni certitude quant à l’avenir du groupe, les musiciens reprennent les idées composées avant la disparition de Bon Scott. Ce retour instinctif à la création relance AC/DC et ouvre la voie à Back In Black, conçu comme un hommage à son emblématique frontman.

La séance qui a changé le destin d’AC/DC

Dans cette interview d’archives publiée par BraveWords, Malcolm Young explique qu’après la disparition de Bon Scott, toutes les options sont envisagées, y compris celle de mettre fin à AC/DC.

Le chanteur, mort à Londres le 19 février 1980 à seulement 33 ans, laisse le groupe sous le choc quelques mois après le succès de Highway To Hell. Par respect, les musiciens interrompent toute activité, sans savoir de quoi l’avenir sera fait.

Le déclic survient lorsque Malcolm et Angus Young réalisent qu’ils disposent déjà de nombreuses compositions inachevées. Plutôt que de trancher sur le sort du groupe, ils décident simplement de reprendre leurs guitares.

« Nous avions déjà composé beaucoup de musique avant la mort de Bon. Alors on s’est dit : “Pourquoi ne pas simplement se retrouver et jouer de la guitare ?” C’est ce que nous avons fait, et beaucoup de bonnes choses sont sorties de ces séances », se souvenait Malcolm Young.

Ces retrouvailles ravivent rapidement leur élan créatif. « Nous n’étions pas obligés de le faire, mais quelque chose s’est déclenché en nous. Des idées sont apparues alors qu’elles ne seraient probablement jamais sorties autrement. Je crois que cela nous a fait grandir très vite », ajoutait-il.

La naissance de Back In Black

Angus Young confirme que plusieurs morceaux étaient déjà en chantier pendant la tournée de Highway To Hell. Malgré le deuil, le groupe ressent le besoin d’aller au bout de ce travail, sans savoir s’il débouchera sur un nouvel album.

« Nous aurions très bien pu nous dire : “C’est fini.” Nous aurions pu arrêter. Mais nous pensions malgré tout devoir terminer ce sur quoi nous avions commencé à travailler », expliquait le guitariste.

AC/DC recrute finalement Brian Johnson, que Bon Scott avait lui-même recommandé avant sa disparition, une anecdote évoquée dans une autre interview d’archives et racontée plus en détail ici.

Avec Johnson au chant, le groupe enregistre Back In Black. Angus Young insiste toutefois sur le fait que l’album n’a jamais été conçu comme une rupture, mais comme un hommage à Bon Scott : « Après la mort de Bon, tout était évidemment différent. Nous avions l’impression de repartir de zéro et nous nous demandions même si c’était la bonne chose à faire. Cet album était notre façon de lui rendre hommage. »

Plus d'actus sur AC/DC

L'actu Hard Rock