Moonspell : Oubliez le Fado, cap sur le Dark Heavy Metal lusitanien (guide d'écoute/à découvrir)

à 9 h 02 min
Lecture 5 min.
Moonspell : Oubliez le Fado, cap sur le Dark Heavy Metal lusitanien (guide d'écoute/à découvrir)
© Rui Vasco

Moonspell ? Moonspell est LE groupe de Metal portugais, un véritable mastodonte de la scène lusitanienne !

La genèse de ce groupe a eu lieu au début des années 90 dans un berceau de pur Black Metal, mais l’enfant sauvage qui était alors rempli de rage et de colère a mûri au fil des années et a fini par explorer des terres aussi variées que le Metal Gothique, le Black Metal Symphonique, le Doom Metal, le Death Metal, le Heavy Metal, le Metal Progressif et bien d’autres.

La musique du groupe, qui s’est appuyée dans un premier temps sur les codes purs du Black Metal, s’est par la suite épanouie en adoptant une esthétique gothique et, parfois, de lourdes incorporations de synthétiseurs. Cela a valu à Moonspell de sérieuses critiques de la part des professionnels de l’industrie musicale… Il est définitivement agréable et réconfortant qu’un groupe se limite à “ce qu’il peut faire”…

De toute évidence, comme tout digne enfant du Rock et de son esprit, la caravelle Moonspell a traversé les nombreuses tempêtes pour atteindre les rivages de la douce création. La musique du groupe, qui s’est affinée au fil des années, a donné naissance à un magnifique mélange de puissance, de mélodie, de poésie et de rage !

Moonspell, c’est la passion ! Cela ressemble à un pléonasme pour un groupe, mais la réalité de l’industrie musicale n’est que trop violente pour nous rappeler que ce n’est pas un prérequis.

Les paroles écrites par Moonspell sont dans leur grande majorité extrêmement poétiques et profondes, s’il y a un moment où il faut rechercher les textes, c’est bien maintenant !

Moonspell est donc la passion artistique qui utilise les moyens humains, en l’occurrence l’art musical, pour questionner et inspirer l’auditeur à s’élever contre sa condition ! Un art qui transcende la réalité afin de parfaire la réalité future.

La discographie du groupe culmine à 12 albums studio, du premier du nom, Wolfheart (1995), au plus récent, Hermitage (2021). Un groupe avec une telle longévité a forcément connu de nombreux changements dans sa line-up. La formation qui prend actuellement la relève est la suivante :

  • Fernando Ribeiro – Chant (depuis 1989)
  • Pedro Paixão – Clavier et guitare (depuis 1994)
  • Ricardo Amorim – Guitare (depuis 1995)
  • Aires Pereira – Basse (depuis 2007)
  • Hugo Ribeiro – Batterie (depuis 2020)

Après cette brève description, il est inutile de préciser que, comme tous les groupes qui ont su forger leurs légendes, Moonspell est aussi et surtout un monstre scénique !

Alma Mater – Wolfheart (1995) :

Un titre du premier album qui est devenu un classique des concerts de Moonspell.

Full Moon Madness – Irreligious (1996) :

Un titre du deuxième album qui est également devenu un classique des concerts de Moonspell.

Soulsick – The Butterfly Effect (1999) :

Un aperçu des explorations musicales de Moonspell à la fin des années 90. Le live suivant a été enregistré durant l’été 2020 à Lisbonne et diffusé sur la première chaîne de télévision portugaise début 2021.

Antidote – The Antidote (2003) :

Une douce dérive vers l’abîme…

Extinct – Extinct (2015) :

Un petit saut dans le temps et nous voici dans la seconde moitié des années 2010, évidemment de nombreux titres anthologiques sont passés sous silence, à vous d’aller les dénicher !

In Tremor Dei – 1755 (2017) :

1755 est le onzième album studio de Moonspell et c’est tout simplement un chef-d’œuvre !

Inspiré par la tragédie qui a eu lieu le matin du 1er novembre 1755, un tremblement de terre au large des côtes du Portugal qui a provoqué un tsunami et de nombreux incendies, la ville de Lisbonne a été presque entièrement détruite. Cette tragédie a eu lieu pendant le siècle des Lumières, dans une monarchie où l’église était toute puissante… De quoi inspirer des musiciens originellement adeptes du Black Metal !

Tous les textes sont écrits en portugais et, une fois de plus, Moonspell impressionne par sa puissance et ses mélodies mystiques ! 1755 est un album à écouter dans son intégralité en respectant l’ordre des titres !

Depuis, Moonspell a sorti son douzième album, Hermitage (2021), dont plusieurs titres sont disponibles sur MetalZone.

Dans une interview accordée à La Grosse Radio, Fernando Ribeiro a déclaré à propos de Hermitage :

Faire cet album a été une sorte d’exercice insouciant de liberté musicale, sans normes ni règles à respecter. Aucune obligation de faire quelque chose de lourd ou de léger, il peut y avoir du Prog, du Jazz, du Metal… Cet album n’est pas super rapide, mais plutôt sinueux. Comme dirait notre producteur, dans le Metal en ce moment on utilise beaucoup le mot “solide” mais Hermitage est plutôt “fluide”. […] Créer ne signifie pas cocher tous les points de la check-list établie par les fans. […] Nous sommes juste des musiciens, nous aimons créer.

Moonspell a annoncé deux concerts à Lisbonne à la fin du mois. Le premier aura lieu le 18 juin et célébrera le 25e anniversaire de l’album Irreligious (1996) et le second, qui aura lieu le lendemain, le 19 juin dans la même salle, présentera officiellement l’album Hermitage (2021) au public. Bien que peu de personnes puissent réellement assister à ces concerts, les deux seront diffusés en livestream ! Les billets sont disponibles sur Moonspell.munin.live.

Affiche des concerts de Moonspell – Juin 2021 :

Moonspell : Oubliez le Fado, cap sur le Dark Heavy Metal lusitanien (guide d'écoute/à découvrir)
© Moonspell

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Architects annonce son nouvel album For Those That Wish To Exist !

Architects
For Those That Wish To Exist

Par tommy, le 09/06/2021
Family Tree

Black Stone Cherry
Family Tree

Par tommy, le 08/06/2021
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par tommy, le 05/06/2021
Plus d'actus sur Moonspell
L'actu Heavy Metal