Les reviews utilisateurs sont de retour !

Les 20 albums Metal & Rock les plus marquants de 2021 selon MetalZone

à 14 h 02 min
Lecture 10 min.
Les 20 albums Metal & Rock les plus marquants de 2021 selon MetalZone
© Shutterstock.com

La fin de l’année approche, et c’est à notre tour de partager notre liste des albums les plus marquants de 2021.

Cette année a été très étrange et compliquée pour le monde de la musique. Alors que la pandémie a empêché la plupart des artistes de faire des tournées et des concerts (mis à part les performances en streaming), beaucoup ont sorti des albums ou des EP, sachant qu’ils ne pourraient pas les promouvoir de manière optimale dans un avenir proche en raison des restrictions sanitaires.

Malgré tout, il y a eu tellement de bonnes sorties qu’il est difficile de dresser une liste. Cependant, nous avons compilé ce que nous considérons comme les 20 albums Metal et Rock les plus remarquables de l’année. Nous avons également ajouté une catégorie pour les EP, et une autre pour les pépites françaises. Nous espérons que cela vous permettra de (re)découvrir de la musique de qualité !

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un classement, et que les choix sont personnels. Sur ce, vous trouverez ci-dessous la liste présentée sans ordre particulier !

Les albums

Trivium – In the Court of the Dragon

Trivium a probablement été l’un des groupes les plus prolifiques pendant la pandémie. Achat d’un hangar transformé en QG, concerts en streaming, et deux albums en deux ans ; tout cela sans perdre en qualité. Certains iraient même jusqu’à dire que ce sont les meilleurs albums de la carrière du groupe.

Mastodon – Hushed and Grim

Mastodon a délivré un album impressionnant, honorant la mémoire de son ancien manager, Nick John, décédé en 2018 des suites d’un cancer. Entre émotion et riffs puissants, Mastodon a certainement marqué l’année de tous les métalleux du monde entier.

Be’lakor – Coherence

Les maîtres australiens du Death Metal Mélodique ont régalé leurs fans avec un ensemble de chansons toutes plus fantastiques les unes que les autres. La passion est présente du début à la fin, du premier blast-beat qui accompagne le riff d’intro en trémolo, jusqu’à la dernière note de Much More Was Lost, la conclusion de l’album, une magnifique chanson de 12 minutes.

Whitechapel – Kin

Whitechapel continue de gagner en maturité. Le son du groupe devient plus atmosphérique et mélodique tout en gardant l’agressivité qui a fait son succès.

Erra – Erra

Un album éponyme est quelque chose de puissant. Une sorte de déclaration. Et Erra ne l’a pas pris à la légère. Le groupe de Metalcore a sorti ce qui est probablement l’album le plus fort de sa carrière, avec des compositions profondes et une production magnifique qui enrichit parfaitement l’expérience du début à la fin.

Spiritbox – Eternal Blue

Cela faisait plusieurs années que nous attendions le premier album de Spiritbox, et il est enfin arrivé cette année. Bien que le groupe ait pris une direction plus “commerciale” que prévu, Spiritbox n’a pas déçu. Loin de là. Les fans ont été ravis, et le groupe a atteint le top 15 du Billboard 200 – un véritable tour de force.

Rivers Of Nihil – The Work

Rivers Of Nihil a abandonné le Death Metal technique pour un son plus progressif et expérimental. Il a certainement perdu quelques personnes en cours de route, mais il a aussi gagné de nouveaux fans qui sont plus qu’heureux de se plonger dans l’univers si atypique de The Work.

Every Time I Die – Radical

Every Time I Die a présenté le meilleur album de sa carrière avec Radical, sans conteste. Une véritable boule d’énergie.

Archspire – Bleed the Future

Les canadiens de Archspire ont surpris tout le monde avec un album de Tech Death qui peut être écouté plusieurs fois sans avoir mal à la tête. Les compositions sont concises, percutantes et efficaces. Si vous aimez la technicité brutale et la virtuosité extrême, cet album est pour vous.

Vildhjarta – Måsstaden Under Vatten

Les fans de Vildhjarta ont attendu environ 10 ans pour entendre le nouvel album du groupe, et ils n’ont pas été déçus. Le groupe est toujours aussi lourd et amusant à écouter. Thall.

Cradle of Filth – Existence Is Futile

Contre toute attente, Cradle Of Filth a sorti l’un des albums les plus remarquables de l’année. Le Black Metal aux teintes symphoniques du groupe a su envoûter les fans ainsi que tous les critiques.

Inferi – Vile Genesis

Inferi continue de s’imposer comme l’un des groupes de Death Metal mélodique les plus exceptionnels de toute l’Amérique. Mélangeant technicité et sens aigu de la mélodie, le nouvel album du groupe offre une excellente dose de musique extrême entrelacée de mélodies de bon goût.

Converge – Bloodmoon: I

Converge et Chelsea Wolfe ont collaboré pour créer un album de Metal sombre, aux influences gothiques, qui a laissé une impression durable sur les fans de musique pesante.

Evergrey – Escape of the Phoenix

Evergrey ne laisse jamais tomber ses fans et délivre toujours une dose de Metal mélodique à la hauteur de sa réputation.

Vola – Witness

Witness est rempli de chansons à la fois lourdes et mélodiques, agrémentées de guitares et de couches de claviers atmosphériques et oniriques qui font de cet album l’un des incontournables du genre cette année.

Times Of Grace – Songs of Loss and Separation

Times Of Grace a fait son grand retour avec un deuxième album dix ans après sa première sortie. Les deux musiciens de Killswitch Engage ont profité de ce projet parallèle pour explorer de nouveaux horizons sonores, et le résultat est plus que convaincant.

Swallow the Sun – Moonflowers

Surprenant, poignant et sombre, le nouvel album de Swallow The Sun est un véritable voyage musical. Comme un bon vin, le groupe se bonifie avec le temps.

Silent Planet – Iridescent

Silent Planet a sorti l’un des meilleurs albums de Metalcore de l’année. Très émouvantes, les paroles explorent diverses questions sociétales et personnelles auxquelles beaucoup s’identifieront.

Volumes – Happier

Volumes a rebondi après la perte de deux membres fondateurs et a sorti un concentré de riffs groovy et de mélodies accrocheuses, à l’image de leur premier album Via, qui occupe une place particulière dans le cœur des fans.

Hate – Rugia

En matière de Black Metal brut, Rugia est certainement l’album le plus intense et le plus accrocheur de cette année. Puissantes et déchirantes, vous n’êtes pas prêt d’oublier ces compositions.

Les EP

Bodom After Midnight – Paint The Sky With Blood

Les derniers enregistrements d’Alexi Laiho étaient particulièrement bons. Ils rappelaient certains des meilleurs travaux de Children Of Bodom, et perdre ce génie de la guitare à un si jeune âge est une tragédie… On ne peut que se demander quelle autre grande musique il aurait pu produire dans le futur.

Invent Animate – The Sun Sleeps, As If It Never Was

Après une période de doute, Invent Animate a su renaître de ses cendres pour offrir un EP percutant. Ce dernier a fait sa place dans l’esprit des fans qui attendent désormais avec impatience la suite.

Cult of Luna – The Raging River

Comme d’habitude, Cult Of Luna reste au sommet de la chaîne alimentaire du Post Metal, avec un EP puissant et viscéral qui sert de mise en bouche avant l’arrivée de leur nouvel album complet l’année prochaine.

Lorna Shore – …And I Return To Nothingness

Lorna Shore a connu une période un peu tumultueuse, ayant dû changer de chanteur assez rapidement à cause d’un scandale. Mais le nouveau venu dans le groupe, Will Ramos, pourrait bien être l’élément qui fera exploser le groupe auprès du grand public. Cet EP est un concentré de violence, qui a su ravir tous les fans de Deathcore et de musique extrême sans exception.

Insomnium – Argent Moon

C’est une sortie plus douce que d’habitude pour Insomnium, mais pour tous les fans qui aiment le côté mélodique du groupe, ce concentré de ballades a certainement fait son effet.

Les pépites françaises

Gojira – Fortitude

On ne présente plus Gojira. Le groupe de Metal le plus célèbre de la scène française, tant au niveau international que national. Les musiciens ont livré un bon album, qui n’a toutefois pas fait l’unanimité, et seraient déjà en train de penser au prochain si l’on en croit les dernières interviews de Joe Duplantier, qui poursuit en parallèle son activisme écologique dans l’espoir de rendre le monde meilleur.

Landmvrks – Lost In The Waves

Les marseillais de Landmvrks continuent leur ascension. Travailleurs et passionnés, les musiciens trouvent leur place avec un son mêlant Metal et Hardcore pour un résultat impactant et très fun à écouter.

Resolve – Between Me and The Machine

Les lyonnais de Resolve ont enfin sorti leur premier album, et l’attente en valait la peine. Il est certain que ce groupe a de l’avenir.

Aephanemer – A Dream Of Wilderness

Aephanemer continue sur sa lancée, et propose un album de Death Metal mélodique qui fait honneur à ses influences.

Sweet Needles – Tormenta

Le jeune groupe français Sweet Needles est probablement le collectif le moins connu de la liste, mais cela ne devrait plus être le cas pendant longtemps. Le son alternatif du groupe séduira certainement de nombreux auditeurs une fois que sa musique sera parvenue à leurs oreilles.

3 Commentaires

  1. Toujours étonnant les tops 20 de MZ : où sont passés Maiden et Dream theater qui sont les plus grosses ventes de l’année ? Et concernant Evergrey,”Escape of the phoenix” est le pire album de leur carrière… pour le reste,on navigue entre le black,le death,le doom, pas grand chose dans la catégorie”hardrock”, mais bon, on a l’habitude chez MZ, la diversité c’est pas leur truc…

    1. Le nouveau Maiden était pas dingue… Le nouveau DT non plus d’ailleurs. Par contre, il manque clairement le premier album de Wolfgang Van Halen, vraiment bon.

    2. Pour le fils d’Eddie, je suis d’accord, pour les deux monuments du métal, même s’ils ne sont pas au sommet de leur art, difficile de passer à côté et surtout d’ignorer l’impact dans les médias…du fait, ils sont”aussi” incontournables…et très connus !!!

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal