Review de Hexed par Children Of Bodom

Lecture 4 min.
review-du-nouvel-album-de-children-of-bodom-intitule-hexed

Hexed par Children Of Bodom

Hexed est un massif doigt d’honneur à nous autres qui pensaient que le groupe allait progressivement tomber dans l’oubli avant même sa fin de carrière.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.0

Il est clair que Children Of Bodom n’a plus rien à prouver, ses premiers albums font partie des incontournables du genre. Mais, ces dernières années, le groupe a fait face à une période de stagnation artistique. Avec Hexed, il ressort la tête de l’eau.

Children Of Bodom en quelques mots

Children Of Bodom est un groupe de Death Metal Mélodique finlandais fondé en 1993 à Espoo. Il se compose aujourd’hui d’Alexi Laiho (chant/guitare lead), Daniel Freyberg (guitare rythmique/choeurs), Janne Wirman (clavier/choeurs), Henkka T. Blacksmith (basse/choeurs) et Jaska Raatikainen (batterie). Le groupe comptabilise à ce jour 10 albums studio.

Un retour aux sources

Children Of Bodom est un groupe qui est cher à mon coeur, c’est l’un des premiers groupes de Death Metal Mélodique que j’ai écouté de ma vie. Et ces dernières années c’était pas fameux. Les grands jours de Follow The Reaper, Hatebreeder et Hate Crew Deathroll sont loins. Le groupe s’était égaré dans un exercice de répétition robotique. Rien de frais, rien de percutant, quelque chose qu’on pourrait qualifié de “réchauffé”. Avec Hexed, Children Of Bodom retrouve son énergie et son intensité d’antan. C’est incontestablement l’un des meilleurs albums de COB, et surtout le meilleur de ces dernières années. Où I Worship Chaos pèche, Hexed triomphe. L’album est puissant, il ne traîne pas en longueur. L’énergie est là tout le long, et une place a été faite afin d’introduire assez de diversité et ne pas lasser l’auditeur.

C’est le premier album depuis Are You Dead Yet que j’arrive à écouter de bout en bout, et plusieurs fois à la suite. L’opus commence avec This Road. Et ça déconne zéro. Pas d’intro, pas de pause, juste un bus d’intensité. Petit flashback des lives du groupe au début des années 2000, où tout le monde était à fond et Laiho crachait sur le public. Les riffs sont frénétiques et féroces, et la transition en milieu de piste est dévastatrice. C’est que le début, mais on est déjà heureux d’avoir pris le temps d’écouter.

De la nouveauté

This Road, Kick In The Spleen et la dernière chanson Knuckleduster sont probablement les plus lourdes. Kick In The Spleen a des riffs Death Metal qui arrachent, et Knuckleduster a le son typique des premières heures de COB. Glass Houses, Under Grass And Clover et Hexed, elles, sont faites pour le live. Super énergiques, entre le groove et les choeurs criés, elles seront parfaites pour motiver le public. Un sublime mélange de lourdeur et mélodies accrocheuses.

L’outro à la basse de Hexed fait aussi bonne impression. C’est frais et ça fonctionne nickel. Dans le rayon des nouveautés on a aussi le clavier étrange de Hecate’s Nightmare. Ça fait penser à du Cradle Of Filth ou du Black Metal en général. Bonne surprise, car cela ajoute une saveur inattendue au menu. COB arrive à délivrer une dose de mélodie qui n’empiète pas sur la lourdeur globale des compositions, et vice versa. La voix de Laiho est forte et présente juste comme il faut. La fréquence et l’équilibre des solos de guitare et de clavier sont également très bien dosés. Et au niveau du son, la production et le mix sont excellents. C’est super bien capturé et très propre. Le tout sonne quand même organique et vibrant, ce qui n’est pas chose facile.

Un équilibre inégalé jusqu’ici

Au final, I Worship Chaos était trop long, pas assez inspiré. On sentait un certain manque de motivation. Et ça fait extrêmement plaisir d’entendre le groupe avec une nouvelle vitalité sur Hexed. C’est un massif doigt d’honneur à nous autres qui pensaient que le groupe allait progressivement tomber dans l’oubli avant même sa fin de carrière. Bravo. C’est propre, ouvert, ça respire et on a envie de le réécouter. Si vous n’aimiez pas le groupe, votre avis ne changera pas. Mais si la liste de vos albums préférés contient un des classiques de Children Of Bodom, Hexed vous ravira.

Chansons préférées de Hexed :This Road, Under Grass And Clover, Platitudes And Barren Words

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Sam Carter de Architects : “Je pense qu’il faut avoir de l’espoir pour l’avenir”

Dans une nouvelle interview pour Kerrang!, Sam Carter, le frontman du groupe de Metalcore...

12:22 / / Architects

Robb Flynn de Machine Head dit que le streaming pourrait sauver le Metal

Dans une nouvelle interview pour Kerrang!, Robb Flynn, le frontman de Machine Head, a fait part de...

11:28 / / Machine Head

Kirk Windstein aimerait mieux faire un nouvel album qu’un nouvel EP avec Down

Le mois dernier, Kirk Windstein a confirmé qu’il ferait partie des prochains concerts de Down en...

10:31 / / Down

Winston McCall de Parkway Drive : “Je préfère être un outsider que d’être sur-estimé”

Dans une nouvelle interview pour Loudwire, dans le cadre de la promotion du prochain DVD/album live...

09:26 / / Parkway Drive

Born Of Osiris est de retour en studio pour son nouvel album

Le guitariste de Born Of Osiris, Lee McKinney, a fait le point sur l'avancement du nouvel album du...

08:02 / / Born Of Osiris

God Is An Astronaut annonce 1 concert en France (Tournée anniversaire de All Is Violent, All Is Bright)

God Is An Astronaut vient d'annoncer un concert en France, dans le cadre de la tournée...

28/01 / / God Is An Astronaut

Cult Of Luna sera au Motocultor Festival 2020 !

L'équipe du Motocultor Festival vient d'annoncer de nouveaux groupes pour son édition 2020. Cult...

28/01 / / Cult Of Luna

Le groupe de Groove Metal français Trepalium annonce son nouvel album From The Ground

Le groupe de Groove Metal français Trepalium vient d'annoncer les détails de son nouvel album...

28/01 / / Trepalium

Leprous et Klone : Leurs concerts en France et en Suisse approchent !

Les concerts francophones de Leprous et de Klone approchent à grands pas. Pour ceux qui...

28/01 / / Leprous

Hatebreed annonce la date de sortie de son nouveau single When The Blade Drops

Il y a peu, Hatebreed a révélé qu'il avait terminé l’enregistrement de son nouvel album....

28/01 / / Hatebreed