Review de A Dawn To Fear par Cult Of Luna

à 17 h 25 min
Lecture 5 min.
Résumé
Authenticité
Composition
Production
SUMMARY

Cult Of Luna conserve son statut au sommet de la chaîne alimentaire.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

5.0

Cult Of Luna est l’un des groupes les plus respectés dans le milieu du Post-Metal, et pour une bonne raison. Avec son magnifique mélange de Metal et de Post-Rock, le groupe procure de la musique lourde, émotionnelle, et profonde remplie de passages atmosphériques et de grooves dévastateurs.

Cult Of Luna en quelques mots

Cult Of Luna est un groupe de Post-Metal suédois fondé en 1998 à Umeå. Aujourd’hui, il est composé de Kristian Karlsson (chant/clavier/samples), Johannes Persson (guitare/chant), Fredrik Kihlberg (guitare/chant), Andreas Johansson (basse), Thomas Hedlund (batterie) et Magnus Líndberg (percussions/guitare).

À ce jour, la discographie du groupe compte 8 albums, le dernier étant A Dawn To Fear – sorti le 20 septembre 2019 via le label Metal Blade Records.

Du Post-Metal qui respire

Souvent, la musique Post-Metal est lourde et écrasante. Avec A Dawn To Fear, les musiciens suédois ont réussi à proposer quelque chose de relativement différent tout en restant exceptionnel. Le gros risque avec ce genre est de créer des compositions trop saturées et compactes. Quelque chose qui ne respire pas. Sans l’aide de quelques passages pour soulager la tension, les morceaux deviennent juste une longue étendue d’idées sonores qui fatiguent l’auditeur.

Les différences notables dans cet album se résument en deux points, un peu de chant, et de longs passages atmosphériques pour aérer le tout. Le chant est utilisé avec parcimonie et uniquement lorsqu’il correspond vraiment au besoin de la musique. Il est très peu utilisé, mais ajoute une grosse plus-value. Il faut attendre 20 minutes avant d’entendre la première trace de chant, c’est pour dire. De plus, il ne s’attarde pas, et est vite mis de côté pour laisser place à une orgie de riffs.

Des structures variées et des riffs gargantuesques

Les passages instrumentaux, qui offrent un peu de répit, sont l’autre gros atout de A Dawn To Fear. Dans Lights On The Hill, la chanson commence par un thème simple qui se répète pendant quelques minutes, en utilisant de légères variations pour éviter qu’il ne devienne trop redondant. Puis, lentement, à la manière d’un vrai morceau Post-Metal, le thème devient de plus en plus massif jusqu’à exploser dans une cacophonie de riffs gargantuesques qui décalquent la tête.

Heureusement, toutes les chansons du dernier album de Cult Of Luna ne sont pas juste un énorme build up. Lay Your Head To Rest, le deuxième single de l’album, a une approche plus directe qui tourne autour d’une mélodie de guitare forte qui accroche immédiatement et ne nécessite pas plusieurs écoutes afin de l’apprécier. Nightwalkers utilise une approche similaire, bien que sous une forme plus longue. Le thème principal arrive à la marque des 3 minutes et continue de fluctuer en intensité, gardant ainsi l’auditeur attentif tout au long de la composition.

The Fall termine l’album sur un point culminant. En utilisant la même approche que Lights On The Hill, elle conclut parfaitement cet album monstrueux de 80 minutes. Le fait que les structures soient variées est un énorme point fort. Souvent, dans ce genre, les artistes ont tendance à tomber dans ce piège, et toutes les chansons se ressemblent. Tout n’est qu’un gros build up, ce qui peut vite devenir lassant. Ainsi Lights On The Hill et The Fall sont des moments forts de l’album. Ces chansons ressortent énormément sans pour autant diminuer l’impact des autres. D’autre part, la production est aussi superbe. À la fois super organique et équilibrée, elle est parfaitement adaptée pour la musique du groupe.

Cult Of Luna conserve son statut au sommet de la chaîne alimentaire

Au final, avec A Dawn To Fear, Cult Of Luna prouve qu’il est toujours au sommet de la chaîne alimentaire, en présentant des compositions variées comportant suffisamment de dynamique pour ne pas lasser l’auditeur. Les musiciens suédois viennent assurément de délivrer l’un des meilleurs albums de Metal de l’année. Cult Of Luna ne se moque pas de ses fans, et c’est tout à son honneur. Il est clair que l’album ne sera pas facile d’accès pour la plupart. Il faudra faire un petit effort. Les premières écoutes peuvent être “difficiles”, mais, une fois habitué, la substance présente dans la musique vaut largement les quelques premières écoutes “pénibles”. Je n’en dirai pas plus. Allez vous jeter dans le monde incroyable de Cult Of Luna.

Chansons préférées de A Dawn To Fear : The Silent Man, Lights On The Hill, The Fall

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Cult Of Luna
L'actu Metal Progressif