Review de A Dawn To Fear par Cult Of Luna

Lecture 5 min.

A Dawn To Fear par Cult Of Luna

Cult Of Luna conserve son statut au sommet de la chaîne alimentaire.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

Note globale

Authenticité
Composition
Production
5.0

Cult Of Luna est l’un des groupes les plus respectés dans le milieu du Post-Metal, et pour une bonne raison. Avec son magnifique mélange de Metal et de Post-Rock, le groupe procure de la musique lourde, émotionnelle, et profonde remplie de passages atmosphériques et de grooves dévastateurs.

Cult Of Luna en quelques mots

Cult Of Luna est un groupe de Post-Metal suédois fondé en 1998 à Umeå. Aujourd’hui, il est composé de Kristian Karlsson (chant/clavier/samples), Johannes Persson (guitare/chant), Fredrik Kihlberg (guitare/chant), Andreas Johansson (basse), Thomas Hedlund (batterie) et Magnus Líndberg (percussions/guitare).

À ce jour, la discographie du groupe compte 8 albums, le dernier étant A Dawn To Fear – sorti le 20 septembre 2019 via le label Metal Blade Records.

Du Post-Metal qui respire

Souvent, la musique Post-Metal est lourde et écrasante. Avec A Dawn To Fear, les musiciens suédois ont réussi à proposer quelque chose de relativement différent tout en restant exceptionnel. Le gros risque avec ce genre est de créer des compositions trop saturées et compactes. Quelque chose qui ne respire pas. Sans l’aide de quelques passages pour soulager la tension, les morceaux deviennent juste une longue étendue d’idées sonores qui fatiguent l’auditeur.

Les différences notables dans cet album se résument en deux points, un peu de chant, et de longs passages atmosphériques pour aérer le tout. Le chant est utilisé avec parcimonie et uniquement lorsqu’il correspond vraiment au besoin de la musique. Il est très peu utilisé, mais ajoute une grosse plus-value. Il faut attendre 20 minutes avant d’entendre la première trace de chant, c’est pour dire. De plus, il ne s’attarde pas, et est vite mis de côté pour laisser place à une orgie de riffs.

Des structures variées et des riffs gargantuesques

Les passages instrumentaux, qui offrent un peu de répit, sont l’autre gros atout de A Dawn To Fear. Dans Lights On The Hill, la chanson commence par un thème simple qui se répète pendant quelques minutes, en utilisant de légères variations pour éviter qu’il ne devienne trop redondant. Puis, lentement, à la manière d’un vrai morceau Post-Metal, le thème devient de plus en plus massif jusqu’à exploser dans une cacophonie de riffs gargantuesques qui décalquent la tête.

Heureusement, toutes les chansons du dernier album de Cult Of Luna ne sont pas juste un énorme build up. Lay Your Head To Rest, le deuxième single de l’album, a une approche plus directe qui tourne autour d’une mélodie de guitare forte qui accroche immédiatement et ne nécessite pas plusieurs écoutes afin de l’apprécier. Nightwalkers utilise une approche similaire, bien que sous une forme plus longue. Le thème principal arrive à la marque des 3 minutes et continue de fluctuer en intensité, gardant ainsi l’auditeur attentif tout au long de la composition.

The Fall termine l’album sur un point culminant. En utilisant la même approche que Lights On The Hill, elle conclut parfaitement cet album monstrueux de 80 minutes. Le fait que les structures soient variées est un énorme point fort. Souvent, dans ce genre, les artistes ont tendance à tomber dans ce piège, et toutes les chansons se ressemblent. Tout n’est qu’un gros build up, ce qui peut vite devenir lassant. Ainsi Lights On The Hill et The Fall sont des moments forts de l’album. Ces chansons ressortent énormément sans pour autant diminuer l’impact des autres. D’autre part, la production est aussi superbe. À la fois super organique et équilibrée, elle est parfaitement adaptée pour la musique du groupe.

Cult Of Luna conserve son statut au sommet de la chaîne alimentaire

Au final, avec A Dawn To Fear, Cult Of Luna prouve qu’il est toujours au sommet de la chaîne alimentaire, en présentant des compositions variées comportant suffisamment de dynamique pour ne pas lasser l’auditeur. Les musiciens suédois viennent assurément de délivrer l’un des meilleurs albums de Metal de l’année. Cult Of Luna ne se moque pas de ses fans, et c’est tout à son honneur. Il est clair que l’album ne sera pas facile d’accès pour la plupart. Il faudra faire un petit effort. Les premières écoutes peuvent être “difficiles”, mais, une fois habitué, la substance présente dans la musique vaut largement les quelques premières écoutes “pénibles”. Je n’en dirai pas plus. Allez vous jeter dans le monde incroyable de Cult Of Luna.

Chansons préférées de A Dawn To Fear : The Silent Man, Lights On The Hill, The Fall

Acheter A Dawn To Fear de Cult Of Luna au meilleur prix

cult-of-luna-a-dawn-to-fear
Cult Of Luna
20/09/2019
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Scott Ian de Anthrax parle de la possibilité d’un show spécial avec tous les chanteurs du groupe

Le guitariste de Anthrax, Scott Ian, dit qu'il n'est pas complètement opposé à l'idée...

14:08 / / Anthrax

L’industrie de la musique va mettre en place un black-out en solidarité avec la communauté noire après la mort de George Floyd

Un certain nombre de maisons de disques et d'autres membres de l'industrie musicale ont uni leurs...

13:20 /

Jay Weinberg de Slipknot : “Le racisme systémique existe. Le privilège blanc est réel”

Le batteur de Slipknot, Jay Weinberg, a exhorté ses fans à utiliser leur droit de vote afin de...

12:15 / / Slipknot

Alice Cooper explique comment il maintient sa solide éthique de travail après toutes ces années

Dans une nouvelle interview pour SiriusXM, le légendaire rockeur Alice Cooper a expliqué comment...

11:12 / / Alice Cooper

Alex Lifeson de Rush ne s’est pas senti inspiré et motivé pour jouer de la musique depuis la mort de Neil Peart : “Ça a été difficile”

Alex Lifeson était l'invité de l'émission de radio Talkin' Golf With Ann Liguori de la WFAN hier...

10:02 / / Rush

AC/DC : Les astronautes de SpaceX ont écouté Back In Black lors du lancement historique

Les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken auraient écouté Back In Black de AC/DC juste avant le...

09:07 / / AC/DC

Les albums Metal & Rock à ne pas rater en juin 2020

Les mois passent, et chacun nous amène son lot d’albums incroyables (ou pas…). Il y a...

08:02 /

Rammstein : Regardez le groupe de Metal jouer un show sans pyro (premier concert enregistré)

Avant de monter un des plus grands spectacles pyrotechniques de tous les temps dans les stades du...

31/05 / / Rammstein

Iron Maiden : Toutes les chansons du groupe de Heavy Metal classées de la pire à la meilleure

Loudwire vient de publier une liste de toutes les chansons de Iron Maiden classées de la pire à...

31/05 / / Iron Maiden

Job For A Cowboy tease son retour ?

Il semble que la reformation de Job For A Cowboy pourrait bien avoir lieu. En août 2019, des...

31/05 / / Job For A Cowboy