Dans les annales de l’histoire du rock, Ian « Lemmy » Kilmister est l’emblème d’une rébellion sans faille. De ses humbles débuts en tant que roadie et guitariste à son statut emblématique de leader de Motörhead, l’évolution musicale de Lemmy est aussi légendaire que le son tonitruant qu’il a déchaîné sur le monde.
Dans une récente interview republiée par le magazine Bass Player (via Guitar World), Lemmy a raconté sa transition de la six cordes à la quatre, révélant l’histoire audacieuse de la façon dont il a saisi son destin de bassiste alors qu’il travaillait avec Hawkwind. Chargé de remplacer le bassiste absent du groupe lors de concerts impromptus, Lemmy a fait preuve d’une confiance effrontée qui l’a propulsé au rang de maître de la basse. « Leur bassiste ne voulait pas jouer les concerts gratuits… alors j’ai emprunté sa basse et j’ai piqué son rôle », raconte-t-il avec l’audace qui le caractérise.
Malgré son manque de formation formelle, le baptême du feu de Lemmy sur scène avec Hawkwind a déclenché une passion pour la basse qui allait définir son héritage musical. Se remémorant sa première prestation, Lemmy avoue : « J’étais pétrifié, mais c’est en une heure et demie que l’on apprend si l’on va devenir bassiste ou non, croyez-moi. »
Le mandat de Lemmy au sein de Hawkwind, bien que tumultueux, a été le creuset dans lequel ses prouesses à la basse ont été forgées. Son départ du groupe en 1974 a marqué le début d’un nouveau chapitre, qui l’a vu se hisser au premier rang du panthéon du heavy rock avec Motörhead.
Force motrice du son tonitruant de Motörhead, Lemmy a redéfini le rôle du bassiste, rejetant les conventions au profit d’une férocité débridée. « Je n’avais pas l’intention d’être un bassiste », avoue-t-il. « J’ai décidé d’être un accompagnateur, de créer des bases solides pour nos chansons. »
Selon ses propres termes, Lemmy évalue franchement ses pairs en déclarant : « La plupart des bassistes sont des connards ennuyeux, qui se contentent de rester à l’arrière… Je ne suis pas comme ça parce que j’étais guitariste avant d’être bassiste. »
Alors que les fans continuent de célébrer l’héritage durable de Lemmy, son parcours sert de testament à l’esprit irrépressible de la rébellion rock ‘n’ roll. De guitariste à bassiste, de Hawkwind à Motörhead, l’odyssée de Lemmy incarne la poursuite incessante de la libération sonore.