« Ed Sheeran aurait dû savoir dans quoi il mettait les pieds » : Tom Morello s’en prend au chanteur et dénonce le pouvoir d’une « poignée de milliardaires »

(Mis à jour le ) à 18h09
Lecture 3 min.
« Ed Sheeran aurait dû savoir dans quoi il mettait les pieds » : Tom Morello s’en prend au chanteur et dénonce le pouvoir d’une « poignée de milliardaires » © Tetralens

Tom Morello a donné son avis sur la polémique entourant Ed Sheeran et Macklemore. Pour le guitariste de Rage Against The Machine, l’attention portée à Sheeran détourne surtout la discussion de Gaza. Quelques heures plus tard, Morello était sur scène à son propre festival Power To The People avec Serj Tankian, Dave Grohl, Chuck D, B-Real et une sacrée liste d’invités.

Morello ne veut pas faire d’Ed Sheeran le centre de l’histoire

Dans une longue interview accordée à Rolling Stone, Morello a été interrogé sur l’affaire entre Ed Sheeran et Macklemore. Ce dernier devait participer à la tournée de Sheeran avant d’en être écarté, sur fond de tensions liées à ses prises de position pro-palestiniennes et à ses interventions sur scène. Plusieurs premières parties ainsi que le groupe qui devait accompagner Sheeran se sont ensuite retirés.

Pour Morello, toute l’attention accordée à Sheeran est surtout une distraction.

« Ed Sheeran n’est pas une victime, et ce n’est pas sur lui que nous devrions nous concentrer. Ni sur Macklemore, d’ailleurs. Les crimes de guerre que Macklemore a dénoncés sur scène devraient être au centre de l’attention. Il ne faudrait pas se laisser distraire par le fait qu’Ed Sheeran pleure aujourd’hui ou demain. »

Il voit tout de même un autre problème dans cette histoire. Morello s’inquiète de voir quelques personnes extrêmement riches disposer d’assez de pouvoir pour décider de ce qu’un artiste peut dire pendant un concert.

« L’idée qu’une poignée de milliardaires de la classe dirigeante puisse décider de ce qu’on a le droit de dire sur scène est très inquiétante. »

Et concernant Sheeran lui-même, Morello n’est pas particulièrement tendre. Il estime qu’on peut lui faire des reproches, mais pas au point d’oublier complètement le sujet initial.

« Est-ce qu’Ed Sheeran n’a jamais vu un concert de Macklemore ces trois dernières années ? Il aurait certainement dû savoir dans quoi il mettait les pieds. »

Quelques heures plus tard, Morello était justement sur scène à Columbia, dans le Maryland, pour Power To The People, le festival qu’il a lui-même organisé. Et il avait invité pas mal de monde.

Serj Tankian est venu chanter Adjourn It avec lui, puis Like A Stone d’Audioslave. Chuck D et B-Real ont ensuite rejoint Morello pour Prophets Of Rage, soit une petite réunion du groupe du même nom.

DMC de Run-D.M.C. a également débarqué pour It’s Tricky, puis pour une reprise de Walk This Way d’Aerosmith avec Scott Ian, Chuck D, B-Real, Sen Dog et Jack Black. Flavor Flav a participé à Fight The Power, tandis que grandson était présent plus tôt dans le concert sur Hold The Line.

Morello a évidemment gardé un peu de Rage Against The Machine pour la soirée. En plus d’un gros medley comprenant notamment Bombtrack, Bulls On Parade, Guerrilla Radio et Bullet In The Head, il a joué Killing In The Name vers la fin du concert.

Et pour terminer tout ça, Dave Grohl est monté sur scène avec Morello pour reprendre Rock And Roll All Nite de Kiss.

Plus d'actus sur Tom Morello

L'actu Hard Rock