Jehanne

Abduction
Jehanne

Review de , le

D’ordinaire, le black métal n’est pas mon style de prédilection et à vrai dire, je déteste plus ou moins ce mouvement surtout à cause des extrémistes (religieux). Il y a néanmoins quelques groupes qui sauvent l’honneur comme le groupe Belzebubs (je ne parle pas d’eux au hasard). Mais, Abduction (groupe français) est à part dans ce mouvement.

Ils ont sorti cet album, il y a désormais 3 ans. Vous aurez donc compris que j’arrive un peu tard pour l’écouter.
Cependant, le black métal, notamment le leur, demande un certain “entraînement” puisqu’avec cet album ils reviennent vraiment aux sources du black métal en proposant un black métal fidèle à ses racines.

Sur cet album, il y a beaucoup de points positifs (d’ailleurs il n’y a que ça – je ne sais pas si très objectif de dire ça…). Si cet album se nomme Jehanne, c’est parce qu’il s’agit d’un hommage à une certaine Jeanne d’Arc. Cet album n’a certes pas beaucoup de titres mais chaque titre est unique. Chaque titre est une histoire qui nous est contée. D’habitude on a envie de headbanger à l’écoute d’un titre de (black) métal. Or, avec eux ce n’est pas le cas. On s’assoie, on écoute et on ne fait pas un bruit.

Les titres m’ayant le plus marqué sont les titres Aux Loges Les Dames, qui contient un passage avec un luth si je ne m’abuse ce qui ajoute un côté médiéval et historique au morceau. Le second titre est Très Fidèle au Roi et au Trône. Tous les musiciens ont juste un excellent niveau. Je vais juste faire une parenthèse sur le chanteur puisque sa voix dans la tonalité extrême ressemble trait pour trait à celle du chanteur de Belzebubs (vous comprenez maintenant pourquoi je parlais de ce groupe tout à l’heure). J’aime aussi énormément ses passages de chant clair qui révèle une très bonne maîtrise de sa voix. J’aurai aussi pu faire une parenthèse sur les autres musiciens tant ils sont bons – c’est d’ailleurs ce que je vais faire).

Le batteur est incroyable et maîtrise son instrument, cela se ressent fortement sur des titres comme Très Didèle au Roi et au Trône, où il est capable d’alterner les blast beats (technique très utilisée dans le black métal) avec des passages beaucoup plus calmes, dans lesquels il fait des “ghost notes” ce qui rend les chansons encore meilleures.

Le guitariste est aussi très doué et rajoute également des touches assez médiévales ainsi qu’historiques aux chansons. Il donne également l’impression de maîtriser beaucoup de techniques ainsi que son instrument.

Quant au bassiste, je n’entends pas sa basse comme je l’aimerais, ce qui est dommage. Mes oreilles manquent aussi d’entraînement ce qui explique cela.

Bien que ne comprenant pas toutes les paroles, le black métal d’Abduction produit une sorte d’admiration ainsi qu’un intérêt fort. Si je devais recommander quelques albums pour découvrir le black métal, soyez sûr que cet album serait dans ma liste. Ils méritent vraiment que l’on se penche sur ce qu’ils font.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.