Let There Be Rock

AC/DC
Let There Be Rock

Review de , le

Mon album préféré de l’ère Bon Scott ! Sorti en 1977. Bien que ma chanson préférée de l’ère Scott soit Riff Raff parut un an plus tard que cet album sur Powerage (en 1978 donc), cet album contient des TRÈS bonnes chansons (pour du Hard-Rock/Blues-Rock classique bien sûr).

Je vais placer la liste des chansons ici et les commenter une à une, évidemment c’est un avis purement personnel et ne pas aimer AC/DC me semble dur (je ne dis pas adorer mais, dire que ça ne vous provoque rien est impossible même si vous êtes un fan de Metal lourd).

01. Go Down

Est pour moi le seul point négatif de cet album, je ne l’aime pas beaucoup, évidemment je peux l’entendre cela ne me donne pas l’envie d’en finir, mais je ne la porte pas beaucoup dans mon cœur sûrement à cause des paroles plus que négligeables…(il y a des limites quand même)

02. Dog Eat Dog

Cet fameuse chanson sur le monde du Business ! Une chanson qui pour moi, en écoutant la sonorité, pourrait très bien être sur l’album précédent : “Dirty Deeds Done Dirt Cheap” de 1976.

03. Let There Be Rock

Prière (au sens propre) attribué au Rock lui même en retraçant brièvement son histoire, de ses origines noires du Blues vers la folie général qu’il a causé en arrivant. Je l’aime beaucoup, les breaks d’Angus et le solo sont top, la Rythmique de Malcolm (qui est pour moi l’un des meilleurs voir le meilleur guitariste Rythmique).

04. Bad Boy Boogie

Une chanson qui fait ressortir le coter sale gosse de Bon, je l’aime bien, du AC/DC parfois oublié mais toujours efficace.

05. Problem Child

Toujours sur le coter “gars a problème” de Bon, évidemment je l’apprécie comme n’importe quelle chanson du groupe, toujours plaisant a entendre.

Et là on rentre dans la triade d’enfer de l’album :

06. Overdose

Situation compliquée pour le narrateur, bien que d’après lui il n’a jamais beaucoup bu, ni grandement fumé ; sûrement car ce n’est pas le problème énoncé dans cette chanson. Chant très différent, pareil pour la guitare mais chanson sous-estimé de mon point de vu ; je l’aime beaucoup.

07. Hell Ain’t A Bad Place To Be

Relation compliquée, véritable démon au féminin, elle boit ses bières, lui donne envie de pleurer et le force a jouer à des jeux honteux, elle lui fait vivre un enfer en le séduisant mais en le laissant confus et désorienté ; mais pour Bon si c’est ça l’enfer….ça lui semble pas mal…

J’aime beaucoup le riff bien qu’il soit très simple, les paroles y sont profondes, le solo n’est pas mal, et c’est probablement ma chanson préférée de l’ère Bon Scott derrière Riff Raff.

08. Whole Lotta Rosie

C’est simple : Bon veut nous raconter une histoire d’une femme qu’il connaît qui, quand c’est l’heure d’aimer sait maintenir le spectacle, elle n’est pas vraiment la fille mignonne, innocente et n’est pas vraiment très fine ; comme le dit Scott : “on peut dire qu’elle a tout ce qu’il faut”.

Le riff tant relié au rythme et les paroles et le chant (si on peut appeler ça un chant) de Bon font une paire incroyable !

Un véritable classique du groupe !

À cause de “Go Down” et du fait que ce ne soit pas non plus l’album Référence avec un grand : “R” la note de 4,5/5 me semble parfaite. On ne peut pas être déçu par AC/DC, ça reste toujours Groovy et du bon vieux Rock.

Vous avez déjà voté !

6 Commentaires

    1. Higway to hell est évidement un chef-d’œuvre, mais le truc c’est que c’est un fait établi pour tout le monde déjà ! Let There Be Rock on en parle moins.
      Mais c’est vrai que Higway To Hell comporte de très bonne chanson (j’ai mon petit faible pour “If You Want Blood”)

  1. C’est marrant car go Down c’est une de mes préférés c’est typique de l’efficacité des rythmes Boogie pur et dur. Problème child qui remplace crasbody in blues je n’ai jamais vraiment aimé cette chanson déjà le son n’a rien à voir avec le reste de la production puisque quelle est prise d’un album antécédent. L’esprit même de la dite chanson n’a rien à voir avec l’album même si c’est du bon acdc. Pour le reste je suis plutôt d’accord. Mais pour la note si c’était la version australienne (l’original en fait=. c’est du 5 étoiles.

    1. Alors là je te rejoins sur le fait que la 1ère version était vraiment pas mal !
      Go Down ce n’est pas pour l’instru (que j’aime) mais plus sur les paroles.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.