Heaven and Hell

Black Sabbath
Heaven and Hell

Review de , le

Sorti le 25 avril 1980, Heaven And Hell est le 9ème album studio de Sabbath, toujours sous Vertigo Records.

Il est certes, l’un des meilleurs albums du genre et contient un « casting » musical d’experts et les chansons y sont incroyables, toutes incroyables, de « Heaven And Hell » à « Die Young » en passant par « Walk Away » ou « Lonely Is The Word », mais le problème et que le groupe a perdu son identité musicale en perdant Ozzy Et Ward.

En tant que Grand Fan de Sabbath, je ne considères pas cet album comme du Black Sabbath mais plutôt (ce qu’ils feront quelques années plus tard) comme un autre groupe, comme du Heaven And Hell.

Je ne critique pas l’album ! En aucuns points car nous avons à faire à un album d’une qualité hors-pair et d’un casting musical des plus respectables sans parler des lives et des compositions, mais ce n’est pas du Sabbath et un groupe sans son identité ce n’est plus le même groupe, le son n’est plus tout a fait pareil, les chansons non plus, la voix du chanteur (qui est plus qu’exceptionnelle) n’est plus enregistrée de la même manière, puis le changement de batteur, en live, se ressent (même si j’adore Vinny Appice) mais c’est n’est pas Bill Ward le son n’est plus aussi Fin et serré voir étouffé pour que les guitares et la basse ressortent.

Je l’ai noté de moitié car je suis entres deux eaux, comme mitigé entre deux avis, donc la note de 2.5/5 me semble correcte par rapport à mon ressenti.
Mais il me fallait le noté de moitié et expliqué que j’aimais quand même énormément cet album surtout que Heaven And Hell (la chanson) sera même reprise par Dio en live en solo.
Puis cet album a inspiré pleins d’autres artistes que se soit dans l’enregistrement ou la sonorité.
Mais ce n’est plus Black Sabbath.

Vous avez déjà voté !

9 Commentaires

  1. Salut TonyOsbourne13. Ta chronique est pas mal mais ce n’est pas parce qu’un album est différent que c’est forcément de la m*rde. Si tu veux un exemple : quand Metallica a fait l’album Load, les sonorités n’étaient pas celle que leur public connaissait. Les sonorités s’apparentaient plus au genre rock voire blues et, pourtant ça n’a pas empêché qu’il est du succès.

    1. Ces 2 albums n’ont rien a voir.
      Et si tu saurais lire tu verrais que l’album n’y est pas critiqué, juste l’identité musicale.

    2. Tu n’es pas obligé d’être aussi agressif quand tu t’adresses à moi. Je te donnais simplement un exemple. Mais bon, j’ai pas envie de débattre avec toi (vu la manière que tu as de répondre, ça ne servirait à rien)

  2. Borealis, si je parle de Vinny c’est que je parle des lives (clairement mentionnés dans la review), donc information inutile.
    Ensuite, vous n’avez pas de conseils à me donner, des recherches j’en n’en ai pas eu besoin je connais bien l’album, encore une information inutile de votre part .
    Puis pour finir, je ne vois pas trop l’utilité d’un :”Amen” est-ce une faute de frappe ?
    Donc en conclusion, je résumerais cet échange à une réponse à un avis inutile de quelqu’un qui ne sait apparemment pas lire une review correctement.
    Puis votre amen vous vous le gardez ainsi que vos conseils.

    1
    1
  3. Je peut comprendre cet avis, cependant il me semble pas loin de l’absurde.
    Pour faire un parallèle avec un autre groupe, prenons Iron Maiden. On est bien d’accord que le changement de sonorités et de style y est tout aussi marqué entre la période Di’Anno et la période Dickinson, que pour ton exemple avec Black Sabbath. Mais dire pour autant que la période Dickinson n’est plus le “vraie” Iron Maiden sous prétexte qu’elle est venu après celle de Di’Anno est absurde. Je trouve que ton raisonnement consiste juste à interdire toute perspective d’évolution musicale d’un groupe. Ce n’est généralement pas en faisant la même chose pendant des décennies qu’un groupe arrive à subsister dans un paysage musicale qui lui évolue rapidement.

    1
    2
    1. Ce sont deux exemples très différents, car maiden n’avait pas perdu son identité musicale.

      Puis si ça te plaît pas et que tu trouves ça absurde tu peux aussi aller te faire voir, au cas où t’aurais pas compris, c’est un avis personnel.
      Donc merci de ton avis inutile, bonne journée je ne continuerais pas cette discussion.

      2
      2
    2. TonyOsbourne13, vous vous méprenez royalement: Bill a enregistré l’album au complet à Miami et à Paris! Même section musicale (Bill, Tony et Geezer). Faites mieux vos recherches avant de donner votre opinion (Bill est d’ailleurs dans les crédits et il fait partie, évidemment, de l’illustration du groupe). Amen.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.