Le "nouveau" groupe de Metal à suivre de près : Alluvial

à 13 h 39 min
Lecture 3 min.
Alluvial
© Alluvial (Presse)

Alluvial s’est formé en 2016 à Portland, dans l’Oregon, une région des États-Unis très pluvieuse. À l’origine, le groupe était totalement instrumental et se composait de Keith Merrow (Conquering Dystopia) et Wes Hauch (ex-The Faceless, Black Crown Initiate).

Après un premier disque instrumental, intitulé The Deep Longing For Annihilation, Merrow a quitté Alluvial, laissant Wes Hauch seul aux commandes.

Constatant que le projet avait suscité un réel intérêt sans pour autant le promouvoir, Hauch a décidé de poursuivre l’aventure, et a engagé un chanteur, Kevin Muller (The Merciless Concept).

Le groupe – désormais composé de Muller (chant), Hauch (guitare/chant), Tim Walker (basse) et Matthew Paulazzo (batterie) – a sorti son deuxième album, Sarcoma, le 28 mai 2021 via Nuclear Blast. Bien qu’il s’agisse du deuxième album du groupe, il est plus ou moins considéré comme le premier, en raison de la nouvelle formation et du fait qu’il comporte des voix.

Alluvial joue un genre de Death Metal technique et progressif, et mélange avec brio brutalité, atmosphère et virtuosité. Bien que Hauch soit connu dans le milieu pour ses talents de guitariste, les compositions sont très bien équilibrées, et la qualité et la cohérence des morceaux ne sont jamais sacrifiées au prix d’une quelconque démonstration technique.

Les cris de Muller, qui ressemblent à ceux que l’on trouve habituellement dans le Deathcore mais aussi parfois dans le Black Metal, se marient étonnamment bien avec la voix rauque et puissante de Hauch, qui chante parfois, comme sur le morceau 40 Stories, qui est l’un des meilleurs de l’album.

On peut ressentir diverses influences à travers l’album, mais le groupe a sa propre identité. Alluvial plaira certainement aux fans de Gojira, Mastodon, Opeth, Rivers Of Nihil, The Faceless ou encore The Zenith Passage.

Si vous êtes un fan d’albums qui vous malmènent mais qui contiennent aussi de la musicalité et de la nuance ainsi que des passages mélodiques poignants, Sarcoma est un incontournable du Metal moderne.

Si le groupe parvient à maintenir ce line-up, il est clair qu’il a un bel avenir devant lui. Et il mérite qu’on lui prête une oreille attentive – voire deux.

En outre, si l’on en croit ce que Hauch a révélé lors d’un podcast il y a quelques mois, il a déjà commencé à écrire pour un nouvel album et la musique du groupe ne devrait que devenir “plus sombre” et “plus écrasante”.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

The Sex Pistols
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

Par Steven Perry, le 08/08/2022
Foo Fighters annonce son nouvel album, Medicine At Midnight, et sort le single Shame Shame

Foo Fighters
Medicine At Midnight

Par Robert Bonham, le 08/08/2022
Korn

Korn
Korn

Par Ryuketsu, le 08/08/2022
L'actu Death Metal