Klone revendique sa place parmi les grands avec Meanwhile

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.
Le groupe de Metal français Klone est de retour avec la chanson Within Reach !
© Léo Margarit (Presse)

Avec son nouvel album, Meanwhile, Klone a une fois de plus défriché de nouveaux territoires sonores et développé un style expansif qui lui est propre.

Forts du succès du Grand Voyage de 2019, les musiciens français ont opté pour un son encore plus concis, direct et abouti cette fois-ci.

Enregistré en février 2022 avec le producteur Chris Edrich (Tesseract, Leprous, The Ocean), Meanwhile est une chronique des meilleurs et des pires aspects de l’humanité, comme l’affirme le groupe lui-même.

Tout commence avec Within Reach, comme une phase de transition entre le Grand Voyage et l’univers de Meanwhile, d’un point de vue musical. Blink Of An Eye débarque ensuite et s’ouvre sur une ligne mélodique au saxophone qui fait mouche. Puis vient le magnifique Bystander, très envoûtant, propulsé par une rythmique puissante à compter du pont, se prolongeant jusqu’à l’apothéose sur le dernier refrain.

Scarcity présente des plans de guitare clairs avec une ligne de basse chaude, une sorte de ballade, assez typique du répertoire de Klone. Elusive marque le retour du saxophone élégant et installe une atmosphère beaucoup plus grandiose et dramatique, avec des accords émotionnels et des nappes sonores puissantes ainsi que des lignes vocales magnifiques et exécutées avec brio.

Apnea est une autre “semi-ballade”, mais beaucoup plus touchante que la première, avec une atmosphère très ouverte et lumineuse ainsi qu’un pont aventureux qui propulse le dernier refrain avec un impact démentiel. The Unknown accélère le tempo et contient quelques riffs sympathiques joués en “palm mute”, et se termine sur une note vocale qui se transforme en cri et mène à un breakdown doté d’un solo de saxophone dissonant.

Night And Day présente de petits grooves joués sur les toms de la batterie, et des couplets très dépouillés qui donnent une impression de vertige lorsque le refrain massif arrive. Des notes vocales surpuissantes arrivent sur le pont, puis sont enveloppées dans de beaux trémolos de guitare. Disobedience comprend une basse bien ronde qui accompagne le riff principal plutôt groovy, et une section avec de la double pédale, mais c’est peut-être le morceau le moins mémorable avec Scarcity.

Meanwhile (la dernière piste et la chanson éponyme) termine cette épopée à un tempo moyen, avec un long pont instrumental qui laisse briller d’excellentes idées sur tous les instruments. C’est clairement un grand final, digne des géants du prog ; on pourrait dire qu’on entend Pink Floyd, Genesis et Rush, mais on entend surtout Klone au final, dans toute sa splendeur. L’album se termine sur un autre solo de saxophone dissonant, sur fond de riffs ouverts et impétueux, avant que tout ne s’arrête, ne laissant que les résidus des échos avant qu’ils ne meurent dans le silence, et laisse l’auditeur perdu dans l’espace.

En bref, Meanwhile est un album… bon – vraiment bon – avec très peu de moments superflus ou de points faibles. Conseillé à tous les fans de Rock et de Metal Progressif, sans hésitation, car il est clair que Klone revendique sa place parmi les grands.

Meanwhile sortira le 10 février 2023 via KScope/Pias.

Klone – Bystander :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Klone
L'actu Metal Progressif