Invent Animate sort le meilleur album de Metalcore du premier trimestre 2023, Heavener

à 16 h 45 min
Lecture 2 min.
Invent Animate annonce son nouvel album, Heavener, et partage le single Immolation Of Night
© IA (Presse)

Invent Animate existe depuis 2011 et a fait beaucoup de chemin au cours de la dernière décennie.

Avec quelques changements de line-up, et une légère variation dans son style musical, le quatuor est au sommet de sa forme sur Heavener, qui sortira le 17 mars 2023 via UNFD, mettant en avant sa brutalité la plus poussée, ainsi que certains de ses moments les plus vulnérables.

Le chanteur Marcus Vik (arrivé en 2019), le bassiste Caleb Sherradan, le batteur Trey Celaya et le guitariste Keaton Goldwire ont forgé un son identifiable, à la fois réconfortant et écrasant.

Au lieu de se positionner comme un des leaders de sa génération, IA choisit de marcher aux côtés de celle-ci, en proie à la solitude, à la peur et à une inquiétude profonde quant à l’état du monde.

Sherradan a déclaré à propos de cet album : “Je pense que ce qui est vraiment important pour notre génération de consommateurs de musique, c’est de trouver quelque chose de beau dans tout ce chaos. C’est important pour nous – nous avons beaucoup à faire, la vie est bizarre, la vie est dure – mais nous avons compris à quel point il est important, en tant qu’artistes, d’être là avec nos auditeurs, d’être vulnérables nous-mêmes afin qu’ils puissent être en mesure de dire, ‘merci, vous m’avez aidé à articuler ceci’ ou, ‘vous m’avez aidé à traverser cette épreuve’ grâce à ce que nous avons créé.”

Le mélange de Metalcore progressif propre au groupe comprend des passages ambiants forts couplés à des breakdowns cataclysmiques, complétés par des performances vocales puissantes livrées dans un ensemble vraiment homogène. En ce qui concerne la production, l’opus ne déçoit pas non plus. À la fois clairs et percutants, les sons sont conformes au genre en général et les arrangements sont bien pensés, ne tombant jamais dans l’excès ou le trop convenu.

Invent Animate pousse le metalcore légèrement vers de nouveaux territoires, peut-être pas encore suffisamment loin pour dire en toute confiance qu’ils font progresser le style, mais certainement assez pour revendiquer le meilleur album de cette catégorie en ce premier trimestre de l’année.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Invent Animate
L'actu Metalcore