“Mon but ultime est de jouer avec autant de puissance du début à la fin” : un mantra signé Mario Duplantier

à 16h05
Lecture 2 min.
“Mon but ultime est de jouer avec autant de puissance du début à la fin” : un mantra signé Mario Duplantier
© Tetralens

En 2020, Mario Duplantier expliquait dans une vidéo aujourd’hui introuvable qu’il cherchait à jouer aussi intensément sur la dernière chanson d’un concert que sur la première – un défi quotidien pour le batteur de Gojira, même au sommet de son art.

Un effort de chaque instant derrière les fûts

En février 2020, Mario Duplantier publiait sur sa chaîne YouTube une vidéo montrant son jeu sur le morceau The Cell, capté en août 2019 à Virginia Beach lors de la tournée américaine de Gojira avec Slipknot. L’extrait était accompagné de cette réflexion : “On a joué pendant une durée de 40 minutes. Ça m’a permis d’amplifier mes mouvements, l’aspect visuel global, et l’énergie de mon jeu. […] Mon but ultime est de jouer avec autant de puissance sur la dernière chanson que sur la première.”

Derrière la démonstration technique, Mario partageait surtout une idée précieuse : adapter ses mouvements à la durée du set, sans jamais perdre en intensité ni en précision. Un conseil utile à tout musicien soucieux de livrer une performance homogène, qu’il joue 30 ou 90 minutes.

Depuis, un parcours impressionnant

Cinq ans plus tard, Gojira a poursuivi sa trajectoire exceptionnelle. Le groupe a sorti l’album Fortitude (2021), enchaîné les tournées mondiales et s’est même produit à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024 – une première pour un groupe de metal.

Quant à Mario, il continue de publier ponctuellement des extraits de ses performances, ainsi que des solos créatifs mêlant technicité et approche artistique.

Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal