Le signe des cornes : Geezer Butler affirme l’avoir utilisé avant Ronnie James Dio

à 16h08
Lecture 2 min.
Le signe des cornes : Geezer Butler affirme l’avoir utilisé avant Ronnie James Dio
© Black Sabbath (Presse)

En mars 2021, Geezer Butler a affirmé qu’il utilisait le signe des “cornes du diable” bien avant que Ronnie James Dio ne le popularise au sein de Black Sabbath.

Un symbole devenu culte dans le rock

Lors d’une interview accordée à Trunk Nation With Eddie Trunk (sur SiriusXM), Geezer Butler a expliqué qu’il faisait déjà le geste emblématique en 1971 : “Je le faisais dans le break de la chanson Black Sabbath – juste avant la partie rapide à la fin, je faisais ce signe au public.” Il affirme que c’est après l’avoir vu faire ce geste que Ronnie James Dio lui a demandé : “Quel est ce signe que tu fais pendant Black Sabbath déjà ?” avant d’adopter à son tour les fameuses cornes.

Cette déclaration nuance l’idée largement répandue selon laquelle Dio aurait inventé le geste. Loin de vouloir minimiser l’impact du chanteur, Butler a précisé sur X : “Je n’ai jamais dit que j’avais inventé le signe des cornes. Je le faisais tout le temps pendant la chanson Black Sabbath. J’étais juste le premier à le faire dans le groupe. Ronnie l’a rendu célèbre, et il sera toujours associé à lui, quoi qu’en disent les autres.”

Un souvenir respectueux de Ronnie James Dio

Dans le même message, Geezer a tenu à rappeler qu’il ne remettait pas en cause l’héritage de son ancien camarade : “Je ne veux pas non plus que les gens pensent que je dénigre Ronnie de quelque façon que ce soit. C’était l’un de mes plus chers amis, et il me manquera toujours.”

Cette anecdote ajoute une page supplémentaire à l’histoire complexe et fascinante de Black Sabbath, entre mémoire collective et contributions individuelles qui ont façonné la culture visuelle du metal.

Plus d'actus sur Black Sabbath
L'actu Hard Rock