“J’ai pissé sur son téléprompteur” : Mike Patton revient sur sa vengeance contre Axl Rose

à 17h47
Lecture 3 min.
“J’ai pissé sur son téléprompteur” : Mike Patton revient sur sa vengeance contre Axl Rose
© Antonio Scorza & A.PAES / Shutterstock.com

En 1992, Mike Patton a décidé de se venger à sa manière du comportement de Guns N’ Roses en urinant sur le téléprompteur d’Axl Rose. Des années plus tard, il assume totalement ce geste dans une conversation avec Scott Ian (Anthrax) et les animateurs d’Inside with Paulo Baron.

Un geste provocateur en réponse à un traitement injuste

Lors d’une interview diffusée en mai 2021, le chanteur de Faith No More est revenu sur un épisode devenu mythique dans les coulisses du rock. À l’époque, son groupe assurait la première partie de Guns N’ Roses et Metallica. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

“C’était une telle corvée de tourner avec [Guns N’ Roses], je déteste le dire. Ils nous traitaient comme de la merde”, explique Mike Patton dans cette discussion informelle. “Ils nous payaient vraiment bien, mais chaque jour on cherchait quelque chose à faire pour les énerver. Alors un jour, j’ai pissé sur le téléprompteur [d’Axl Rose]”.

L’anecdote a fait le tour du monde, mais Patton ne s’est pas arrêté là. Dans le même entretien, il raconte une autre histoire encore plus étrange, impliquant cette fois un gâteau au chocolat…

Des excréments dans le dessert, et un regret immédiat

Mike Patton semble nourrir un goût certain pour les blagues scatologiques, à tel point qu’il a failli piéger involontairement l’un de ses propres techniciens.

“Nous étions à une grande table de restauration. J’ai pris un gâteau au chocolat et j’ai mis un peu de ma merde dedans, [puis] je l’ai remis sur la table”, explique-t-il. L’idée, dit-il, était de tendre un piège à Axl Rose. Mais c’est un membre de son équipe qui a failli tomber dans le panneau.

“Il était sur le point de le manger et j’ai dit, ‘Ne fais pas ça ! Ne mange pas ça !’, genre, à la dernière seconde”, se souvient-il, amusé.

Patton reconnaît aujourd’hui que ces actions étaient avant tout motivées par la bêtise et l’immaturité de l’époque. “Je pensais que c’était drôle. Quand on est jeune, on voit les choses différemment”, ajoute-t-il. Il cite aussi un autre incident, dans lequel il a déféqué dans le jus d’orange du groupe L7. La réaction du groupe ? “Mec, va te faire foutre. C’est du grand n’importe quoi”.

Une chose est sûre : Patton n’a jamais eu peur de franchir les limites – quitte à s’en mordre les doigts… ou pas.

Plus d'actus sur Faith No More
L'actu Hard Rock