Le chanteur de Saxon, Biff Byford, affirme que le premier album de son groupe était le "premier opus de la NWOBHM"

à 18 h 23 min
Lecture 3 min.
Saxon annonce une petite tournée européenne pour mars 2023
© Saxon (Presse)

Biff Byford, le chanteur de Saxon, affirme que le premier album de son groupe a été le “premier opus de la new wave of British Heavy Metal“.

La new wave of British heavy metal (NWOBHM) est un mouvement musical associé au heavy metal principalement traditionnel, apparu à la fin des années 1970 au Royaume-Uni et ayant acquis une popularité internationale au début des années 1980.

Dans une interview accordée à Dom Lawson pour Metal Hammer en 2009, Byford a abordé de nombreux sujets, notamment sa jeunesse, sa relation avec la musique et la place de son groupe dans le milieu du heavy metal.

À la question de savoir si Saxon a initié la NWOBHM ou non, le chanteur répond : “Beaucoup de gens pensent que c’est nous qui l’avons initiée. Cela dépend de votre point de vue. Notre premier album a été le premier [du mouvement]. Il est antérieur à Def Leppard et Iron Maiden. C’était le point culminant du Rock progressif et du style de Free [groupe de rock britannique]. Écoutez l’album – tout est là. Nous avions déjà délaissé une bonne partie de ce style à ce moment-là, mais c’étaient les seules chansons dont nous disposions. Le producteur était orienté vers la mélodie, alors nous avons choisi des chansons plus mélodiques, même si nous tendions déjà vers des morceaux plus lourds à ce stade de notre carrière.”

Lorsqu’on lui demande si c’était excitant de faire partie de cette nouvelle vague de groupes, il répond : “Absolument ! Nous jouions dans des clubs de travailleurs dans le Nord-Est et au Pays de Galles et, avec un peu de chance, au Marquee. Nous avons eu des concerts plus importants et un public plus large, et le premier album a eu un certain impact. C’était une période passionnante.”

Le dernier album de Saxon, More Inspirations, est sorti le 24 mars via Silver Lining Music. Cet opus est un autre volume de reprises, et le groupe y interprète des chansons d’Alice Cooper, Rainbow, ZZ Top, Nazareth, The Who et plus encore.

Par ailleurs, Saxon accompagnera Judas Priest lors de sa tournée européenne l’année prochaine. Les deux groupes donnent rendez-vous à leurs fans français en 2024, à la Halle Tony Garnier de Lyon le 5 avril et au Zénith de Paris le 8 avril.

Concerts en France :

  • 5 avril 2024 | Lyon | Halle Tony Garnier
  • 8 avril 2024 | Paris | Zénith

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Saxon
L'actu Heavy Metal