MetalZone débarque sur ton mobile !

Le fondateur du Festival 666 : "À 15 ans, j'ai décidé de créer mon propre festival de Metal !"

à 13 h 18 min
Lecture 5 min.
Le fondateur du Festival 666 : "À 15 ans, j'ai décidé de créer mon propre festival de Metal !"
© Victor Pépin

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Victor Pépin, fondateur et organisateur du Festival 666 à Cercoux (17), dont la troisième édition aura lieu les 20, 21 et 22 août 2021. L’affiche, la programmation et la playlist du festival sont disponibles ci-dessous !

Le Festival 666 se déroulera les 20, 21 et 22 août 2021 à Cercoux pour sa troisième édition ! Nouveau venu dans la jungle des festivals Metal, peux-tu nous parler des débuts de cette aventure ?

Bonjour, je suis Victor, organisateur du Festival 666, j’ai 19 ans. J’ai monté l’association Festival 666 en septembre 2017 alors que j’avais 15 ans ! Mon objectif était d’organiser la première édition pour août 2018 quand j’avais 16 ans. L’idée m’est venue après avoir participé plusieurs fois au Hellfest, notamment celui de 2017. Je me suis demandé comment les personnes à l’origine d’un tel projet pouvaient créer ce genre d’événement et je me suis intéressé à la faisabilité d’un tel projet à Cercoux, à plus petite échelle bien sûr [rires]. Je suis allé rencontrer la mairie de Cercoux et le projet a plu, la mairie nous a soutenu dès le début. Ce qui est incroyable, surtout pour une association de Rock & Metal, un univers qui a tendance à faire peur aux gens.

De là, je suis allé rencontrer Niko [Nicolas Giraudet] de Tagada Jones, toujours en septembre 2017. Après un des concerts du groupe à Angoulême, je lui ai présenté mon projet : “Ça te dirait d’être la tête d’affiche de mon premier festival ?”. L’idée d’accompagner un jeune dans une nouvelle aventure lui a beaucoup plu et il m’a proposé deux autres groupes ! J’ai ainsi pu réaliser la première édition durant l’été 2018. Comme lors de la première édition le budget a été égalisé, l’équipe et moi avons décidé de renouveler l’expérience en 2019.

Nous avons invité Dagoba, Chris Slade – le batteur de AC/DC – entre autres, et nous avons réussi à obtenir un sold-out pour le deuxième jour. Encore plus motivés nous avons préparé l’édition 2020 mais pour les raisons que tout le monde connaît, nous avons dû annuler cette édition.

Mettre en place et organiser un festival n’est pas une tâche facile, comment as-tu réussi à te lancer, avais-tu une expérience préalable dans le secteur de l’événementiel ?

En fait, non [rires] ! Je m’y suis mis alors que je n’avais aucun contact dans la scène Metal française. Personne dans mon entourage ne connaissait le monde de l’événementiel, j’ai tout appris sur le tas. J’ai dû contacter les bookers au début et ensuite trouver un prestataire technique fiable, ce qui a été fait dès le début heureusement. C’est surtout grâce au soutien de la mairie et de ses contacts que j’ai pu me lancer, ce que je n’aurais pas pu faire seul. Bien entouré dès le début, j’ai pu avancer et commencer cette aventure !

Peux-tu nous en dire plus sur l’équipe actuelle du Festival 666 ?

Nous sommes une douzaine, une quinzaine, à nous occuper du festival toute l’année, sinon il y a 90 bénévoles le grand jour. Personnellement, je m’occupe de la programmation et de la communication et je supervise l’ensemble du festival. Sinon nous avons différents pôles bien sûr dont le pôle technique, parce que personnellement je ne connais rien à la technique [rires]. Et tous les autres nécessaires au bon fonctionnement du festival, la sécurité, l’administration, la trésorerie, le camping, etc. Une petite équipe jeune et soudée. En effet, plus de 50% des bénévoles ont moins de 25 ans !

C’est très prometteur, toute cette jeunesse Metal ! D’où vient l’idée d’organiser ton propre festival de Metal ? Quel est le projet à long terme du Festival 666 ?

Au début, nous avons réalisé que dans la région autour de Cercoux, il n’y a tout simplement pas d’offre Rock & Metal. Nous y avons vu l’opportunité de créer un petit festival, là où il n’y avait rien. En revanche, notre idée est de consolider le festival au fil des années et de le faire progresser !

Il va falloir travailler dur en amont, nous sommes tous bénévoles maintenant, nous faisons ça sur notre temps libre. C’est aussi un peu un facteur limitant, nous n’avons pas autant de temps à consacrer que les grandes structures. Certains d’entre nous sont étudiants et d’autres travaillent, le temps disponible est donc limité.

Cependant, notre objectif est de nous implanter sur le territoire, de grandir au fur et à mesure sans manquer une étape. Il ne s’agit pas de viser un événement avec 150 000 personnes en quatre ans, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens… Allons-y doucement et voyons si à chaque étape nous pouvons viser plus haut !

Les billets sont disponibles sur Festival666.com.

Affiche du Festival 666 – 2021 :

Le fondateur du Festival 666 : "À 15 ans, j'ai décidé de créer mon propre festival de Metal !"
© Festival 666

Playlist :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal