“Cet album n’était même pas censé être pour Klone” : Guillaume Bernard revient sur la genèse inattendue de The Unseen

à 10 h 04 min
Lecture 6 min.
Klone sort le premier single de son nouvel album The Unseen (et lance les précommandes)
© Benjamin Delacoux (Presse)

MetalZone a rencontré Guillaume Bernard, guitariste de Klone, pour évoquer The Unseen, le nouvel album du groupe sorti en novembre 2024 via Pelagic Records. Guillaume revient sur son quotidien à la campagne, la création de cet album qui n’était initialement pas destiné à Klone, et partage sa vision pour l’avenir du groupe.

“Je suis dans la cambrousse profonde”

MetalZone : Où es-tu là ?

Guillaume Bernard (Klone) : Je suis au bord du Clain, pas loin de Poitiers, à Vivonne pour être précis. J’habite un peu plus loin que Vivonne. Je suis dans la cambrousse de Vivonne, qui est déjà la cambrousse de Poitiers. Donc ça commence à faire une campagne assez profonde, on va dire. J’y habite depuis quelque temps et je suis très content d’y habiter.

J’étais sur Poitiers même avant et je pensais que la ville allait me manquer. En fait, pas du tout. Franchement, quand je retourne dans la ville de Poitiers, ça me fait des montées de stress… En deux ou trois ans, ça a pas mal changé et il y a plein [de gens] qui se sont barrés de la ville aussi. Du coup je connais pas grand monde et j’ai plus d’attaches particulières là-bas.

MetalZone : Tu es principalement à la campagne maintenant. Est-ce que tu retournes en ville des fois, à part pour les tournées ?

Guillaume Bernard (Klone) : Je retourne occasionnellement en ville, pour voir certains potes, pour quand on va devoir répéter [avec Klone], ou pour voir des concerts. Parfois au Confort Moderne ou dans des salles autour, souvent situées dans des zones industrielles. Il y a de plus en plus de lieux comme ça à Poitiers : des “after work” où ils font de la bière – mais j’en bois pas – et où ils programment des concerts.

Dernièrement, j’ai été étonné de voir qu’il y avait de plus en plus de monde dans ces endroits-là, genre 300 ou 400 personnes. Pareil, des gens que j’ai jamais vus avant dans la ville, ni aux concerts. J’ai zappé tellement de trucs ces dernières années, les habitudes de consommation des gens ont changé. Grosso modo, j’y vais pas si souvent que ça [en ville].

“Je suis agréablement surpris par l’accueil de The Unseen”

MetalZone : Comment vis-tu la réception du nouvel album de Klone, The Unseen, qui est sorti en novembre 2024 ?

Guillaume Bernard (Klone) : Globalement, je suis plutôt très satisfait et agréablement surpris. On a fini notre tournée avant que le disque sorte, ce qui est particulier comme situation. Mais voilà, on va recommencer les dates à partir de fin mars, l’année prochaine. En attendant, c’est cool que les gens puissent bien s’approprier le disque.

Je suis content du fait que, quand on va les jouer en live, les gens les attendront parce qu’ils auront beaucoup écouté. C’est toujours plus plaisant d’écouter un disque en live quand tu connais un peu mieux les chansons. Avec nos morceaux parfois longs à appréhender, c’est plutôt cool que ça se passe comme ça.

J’ai pas mal de recul, vu que certaines compositions commencent à dater. J’en attendais rien de particulier. À partir du moment où je suis content du résultat, je trouve ça cool. Et là, les retours sont bons, notamment dans les chroniques presse. Tout le monde est surpris qu’on revienne à un son plus Rock atmosphérique, mais c’est logique vu que ces compos sont plus vieilles que celles de Meanwhile.

“Cet album n’était même pas censé être pour Klone”

MetalZone : Dans les crédits, on voit que toi et Yann Ligner signez l’album. D’autres membres ont-ils contribué ?

Guillaume Bernard (Klone) : Oui, il y a des contributions sur certains morceaux. Notre bassiste a fait 95% de ses parties tout seul, ce qui était très cool. Matthieu Metzger s’est occupé des arrangements saxophones, et c’est 100% lui.

Les bases des morceaux, en revanche, datent de plusieurs années. À l’époque, c’était pour un projet parallèle qui devait s’appeler Here Comes The Sun. Finalement, les morceaux sont devenus des titres pour Klone. C’est marrant parce que, quand on faisait écouter les maquettes, tout le monde nous disait : “C’est cool, ça pourrait être du Klone.”

“Je ne pense pas qu’on reviendra au Metal bourrin”

MetalZone : Quelle est la prochaine étape créative pour Klone ?

Guillaume Bernard (Klone) : Je commence déjà à bosser sur des nouvelles choses, même si l’album ne sortira probablement pas avant 2026. Je ne me mets pas de barrières. Si les morceaux nous plaisent, alors on les valide.

Je ne pense pas qu’on reviendra au gros metal du début. Il y aura peut-être des riffs lourds, mais mes idées actuelles sont très atmosphériques.

“Devenir père m’a donné un nouveau rythme”

MetalZone : Cet été, tu es devenu père. Comment cela influence-t-il ta vie d’artiste ?

Guillaume Bernard (Klone) : Ça change des choses. À 17h, je dois aller chercher ma fille chez la nounou. C’est une expérience assez magique, même si elle demande de l’organisation. Je dois jongler entre la création musicale, Klonosphère [sa boîte de distribution], et le reste.

“En ce moment, je (re)découvre Kate Bush et des projets français”

MetalZone : Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Guillaume Bernard (Klone) : Je me plonge dans Kate Bush, que je redécouvre, et j’écoute toujours Radiohead. J’ai aussi pris une bonne claque avec Untitled With Drums, un groupe français qui m’a surpris. Cette année, j’ai écouté Wizard Must Die, Septaria, et Could Seed. Je prépare aussi les sorties [de la Klonosphère] pour 2025.

The Unseen de Klone est disponible via Pelagic Records. Une tournée reprendra dès mars 2025.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Klone
L'actu Metal Progressif