Unmasked

Kiss
Unmasked

Review de , le

Album honni par le public et par le groupe lui-même, il marque aussi la fin d’une époque pour Kiss. Dernière galette du line-up original, des fans qui démissionnent en masse, des tensions de plus en plus vives entre les membres du groupe, Kiss est dans tournant important de sa carrière qu’il négociera plus ou moins bien.

Le contenu de cet album a décontenancé pas mal de monde, avec un virage musical commencé avec l’album précédent Dynasty, et ce avec le même producteur, Vinnie Poncia, qui avait déjà sévi sur l’album solo de Peter Criss pour un résultat plutôt médiocre. Le but était de surfer sur la réussite d’I Was Made For Loving You, quitte à transformer Kiss en groupe tout public.

Au risque de faire hurler les puristes et les fidèles du groupe, et je m’en fends moralement jusqu’au petit linge auprès d’eux, je vais tout de même essayer de défendre cet album que j’apprécie, plus de quarante ans après sa sortie, par une vision globale de son contenu. Oui, la production de Vinnie Poncia donne un résultat désincarné et sans âme. Mais, malgré tout, cet opus s’écoute tout seul et ce, grâce à la qualité des compositions.

Paul Stanley s’en sort le mieux, plus versatile que les autres, et a su s’adapter comme sur Dynasty. Gene Simmons semble suivre le mouvement sans écrire de titres transcendants. Ace Frehley a une part plus importante dans la composition des morceaux depuis son succès avec son album solo. C’est lui qui apporte une touche plus rock au disque, mais ses partitions de guitare sont noyées par la production. Peter Criss, quant à lui, a le nez dans la poudre et n’assurera pas ses parties de batterie (mais ça, on ne le sut que quelques années plus tard). Il sera d’ailleurs viré juste après le tournage de Shandi.

Maintenant, je pose une question. Avec le recul, imaginons cette qualité d’écriture avec une production plus rock, n’aurions nous pas eu un des meilleurs de Kiss, digne de la période 73-77? Unmasked mérite d’être (re)découvert, et aussi pour sa pochette, extraordinaire, certainement la plus belle de toute leur discographie.

Vous avez déjà voté !

9 Commentaires

  1. J’ai toujours rêvé aussi une autre production ou un nouveau mix de cet album. Pourtant “Dynasty” sonnait mieux (“2000 man”, “Magic touch”) mais la… La batterie en toc et les guitares qu’on croirait sorti de petits amplis bas de gamme .. et ces petites nappes de synthès peuvent être irritantes a la longue…. Je n’ai jamais compris non plus pourquoi “what makes the World go round” fut le single au lieu de “naked city” ou “talk to me” , pour miser sur le succès de “new York groove”.
    Je suis sur que les démos sont plus catchy.

  2. Avec des si l’album rock le plus mauvais aurait pu devenir une référence, je pense qu’il faut toujours tenir compte du contexte pour apprécier une production : ce Unmasked ( que j’avais acheté à l’époque,et oui ça me rajeunit pas !) n’est pas vraiment bon sans être totalement mauvais ( bonjour le paradoxe !)et sur quelques morceaux,la bande à Stanley s’en sort,mais l’ensemble est assez médiocre…la véritable levée des masques arrivera avec Lick it Up et ses tubes toujours joués sur scène 40 ans plus tard… Comme dans la discographie de nombreux groupes à la longévité exceptionnelle, Unmasked est un “accident de parcours” dans la carrière de Kiss ( mais y’en a au moins un autre Music from the Elder!)

    1. C’est pas qu’il n’est pas vraiment bon, il est pas mal c’est juste que par rapport aux autres albums de Kiss il n’est pas à la même hauteur et je suis plutôt d’accord avec LemmyHalford (jolie combinaison au passage) il mérite d’être re-découvert .

    2. Merci Kingeddie pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, cet album est paradoxal et il fait encore parler (ou écrire), plus de 40 ans après sa sortie. Je suis également d’accord avec toi sur Lick It Up, mais je pense que leur vrai retour se situe avec la parution de Creatures Of The Night et l’arrivée de Vinnie Vincent. Amicalement.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.