Catharsis

Machine Head
Catharsis

Review de , le

Les américains de Machine Head ont sorti cet album en 2018 sous le label de Nuclear Blast Records (à l’époque où ce label produisait encore de bons groupes).

Toute l’essence de Machine Head est présente dans cet album. Des riffs aussi bien mélodiques que brutaux rappelant par moment l’époque de leur sixième album The Blackening (2007) – déclaré “album thrash de la décennie” à l’époque de sa sortie.

La voix de Robb Flynn est tout bonnement incroyable sur cet album puisqu’il alterne à la fois la tonalité thrash métal et les voix claires, ce qui prouve qu’il ne sait pas que chanter de façon thrash. Je soulignerai aussi le fait que c’est un excellent guitariste maîtrisant aussi bien sa guitare que sa voix. Le guitariste Phil Demmel a un talent fou qui se ressent plus particulièrement lors des solos de guitares. La basse de Jared MacEachern est très présente sur cet album (notamment les titres California Bleeding et Triple Beam) et se repère très facilement. Quant au batteur Dave McClain, il s’agit pour moi d’un des meilleurs batteurs dans le monde du métal. Ces rythmiques sont juste parfaites.

Cependant, cet album a beau être très bon, il est (selon moi) divisé en 2 parties. En effet, les 8 premiers titres sont excellents alors que les 7 autres titres sont un peu bâclés par moment et c’est dommage parce que Machine Head aurait pu vraiment faire mieux étant donné le potentiel de ce groupe. Ils se seraient contentés des 8 premiers titres (Volatile, Catharsis, Beyond The Pale, California Bleeding, Triple Beam, Kaleidoscope, Bastards – chanson la plus étonnante de l’album, Hope Begets Hope), cet album aurait pu égaler The Blackening. Ce qui “sauve” les 7 derniers titres est leur son et la façon dont ils ont été réalisé. En bref, ce qui les “sauve” est le fait qu’ils soient taillés pour le live.

Or, cet album n’aura pas été une totale réussite pour le groupe puisque l’année de sa sortie, le guitariste Phil Demmel ainsi que le batteur Dave McClain ont annoncé tous les deux leur départ de Machine Head après avoir officié dans le groupe pendant 16 ans (pour Phil Demmel) et 23 ans (pour Dave McClain). Et malgré les remplaçants que Robb Flynn pourra leur trouver, Phil et Dave resteront pour moi d’éternels membres de Machine Head. De plus, la réussite n’est pas totale sur cet album car avec les 7 derniers titres (Screaming at the sun, Behind a mask – qui reste une belle ballade, Heavy lies the crown, Psychotic, Grind you down, Rasorblade smile, Eulogy – qui permet quand même de terminer sur une note agréable), Machine Head a voulu se reposer sur ce qu’ils savaient faire sans apporter une touche d’originalité.

Vous avez déjà voté !

6 Commentaires

  1. Salut Slipknot 28,
    N’étant pas un grand fan de metal trash, je ne peux rien te conseiller de particulier,en revanche, dans la longue liste de groupes que tu as énumérée, le genre “Hard Blues” est un peu absent : son représentant le plus célèbre est sans doute ACDC et il se trouve que c’est le genre que le grand public connait le mieux , peut être aussi parce qu’il est plus accessible et un peu plus “mélodique”…du coup, à part la fratrie Young, on a , dans le désordre : Airbourne, The Poor ( ma review de ce mois) Rose Tattoo , DAD, et chez les filles Thundermother ( elles envoient sévère !) et beaucoup d’autres mais déjà ,ça commence à faire…parmi les grands toujours en activité,il reste l’incontournable Whitesnake et l’increvable Deep Purple… Bien sûr,il reste une quantité industrielle de groupes se réclamant de cette mouvance et il serait impossible de les nommer tous ici…
    Concernant Journey, ( que j’ai beaucoup écouté),je ne connais pas de titre “Rainbow in the Dark” qui est par contre un morceau de Dio ( et aussi le titre de sa biographie !)
    Pour finir,si tu apprécies la discographie de Queen, c’est presque déjà suffisant car la bande à Freddie a changé la face de la musique moderne,un peu comme le Floyd avec Dark Side of the Moon, mais c’est une autre histoire…

    1. Je te remercie pour ce commentaire Kingeddie. AC/DC est certes un incontournable mais hélas je n’aime pas ce groupe mise à part les chansons les plus connus. Pour moi, les riffs se ressemblent tous sans apporter quelque chose de nouveau. Airbourne je connais bien et j’adore ce qu’ils font. Je trouve qu’ils se démarquent vraiement de AC/DC. J’ai d’ailleurs l’album Boneshaker qui est une pièce maîtresse de leur carrière.
      Et il y a comme tu l’as précisé les éternels Deep Purple qui malgré leur âge apporte toujours une certaine originalité dans leur musique, notamment avec le titre Time For Bedlam, extrait de leur album Infinite de 2017, qui est très loin de l’époque Smoke On The Water ou encore Child of Time.
      Enormément de groupe ont évolué durant leur carrière, mais pas en forcément en bien (je pense notamment à Papa Roach ou encore Bring Me The Horizon qui font désormais de la pop). Cependant, je trouve que le Machine Head de l’époque Catharsis (2018) est resté fidèle à ses racines de l’époque Burn my eyes (1992) ou encore The Blackening (2007). Ils n’oublient pas d’où ils viennent et ça, ça reste fondamental pour un groupe.

  2. La review est très bonne, avec de vrais infos ; ceci dit, étant un bon fan de Trash je trouve que Machine Head (comme la pluspart des groupes modernes qui contribuent à la mort ou du moins la détérioration du Metal) n’est pas du Trash voir même pas du Metal.

    Quand on y réfléchit c’est beaucoup de saturation, la voix est clairement modifiée (autotune ou non je ne sais pas ce qui est certes un travail de prod mais non une caractéristique du Metal… Je veux dire que si je voulais écouter un ordi avec du bordel désordonné derrière j’écouterais de la pop). Mais c’est un fait sur tout le Metal moderne, dès que les 80’s (la fin surtout) et que les Synthès ont été mis en avant le Metal s’est détérioré (mis appart “Rainbow In The Dark” peut-être) et on a eu le droit à Jump et à Europe et à Journey (bon dans le style ça passe pour Journey)

    1
    1
    1. Excusez moi, petite erreur de manip.
      Mais c’est aussi le cas avec le Neo (ou Nu comme vous voulez) Metal.
      Je tiens à préciser que je ne suis pas un Boomer qui est Nostalgique de ces années là, il y a toujours eu de la m**** dans la musique mais là on n’a plus que ça même avec les piliers : prenont Ozzy, malgré l’équipe incroyable voir légendaire de musiciens l’album et le chant sont à se pendre, pareil pour Iggy Pop ou Metallica appart “Screaming Suicide” le reste (pour ce qui est déjà sorti) c’est sous autotune et plutôt médiocre . Ceci dit je n’ai jamais vraiment été fan de Metallica appart pour les premiers albums.
      Megadeth eux (malgré leur malédiction de rester au second rang) sont restés des musiciens purs et durs et sont rester dans le Trash Metal et n’ont n’y fait d’album pour la Radio ni de “Nothing Else Matters”.

      La radio est un grand critère maintenant je crois vu l’autotune, les paroles de tous nos dépressifs, sans parler de la descente aux enfers des 90’s et des 00’s entre Paramore, The Cranberries, Three Days Grace, Panic! At The Disco, Green Day, Fall Out Boy (je ne prends que les plus connus évidemment) où est le Metal ?, où est le Rock? , où est le Punk ? Ne venait pas me dire que “Basket Case” est le nouveau :”Anarchy In The UK” ou le nouveau “Poison Heart” ou “Christianised Cannibals” ; ou que “Zombie” mérite d’être écoutée ; que tout ces membres de Metal alternatif (même Slipknot qui est une figure principale et qui a contenu Joey Jordison un très bon batteur mais qui ont quand même décidé de faire de la musique de m**** dans leur groupe à mélangé Rap (déjà affreux seul) avec du Metal des guitares saturés mais avec rien de complexe juste du bruit (je suis moi même musicien et ces parties ne m’ont jamais intéressées et ne m’auraient rien apporté).

      Si je devais prendre un seul groupe de Trash qui tourne toujours réellement et qui selon moi mérite mieux c’est Overkill.
      En alternatif j’avoue aimer Foo Fighters et j’ai détesté le Grunge (mis appart Nirvana que j’ai apprécié/toléré car de bon titres).

      Certes ce sont des avis ancrés mais si vous voulez bien argumenter et m’expliquer votre point de vu et vos raisons d’aimer ces groupes, je suis preneur différents avis peuvent mené à une évolution.

    2. Merci pour tes commentaires TonyOsbourne13.
      Si tu veux débattre avec moi et savoir pourquoi j’aime des groupes que tu n’aimes pas forcément, je serai ravi de pouvoir en discuter avec toi.

      Concernant Machine Head, j’aime ce groupe car j’ai grandi avec eux et notamment avec l’album The Blackening de 2007 qui est, selon moi, un des meilleurs albums de métal. Après avoir écouté cet album, je me suis toujours plus ou moins interéssé à leur carrière, notamment avec le titre Now we die (que je te conseille d’écouter si tu ne le connais pas). J’ai ensuite écouté l’album Burn My Eyes de 1992 parce que je savais que c’était un album de légende, notamment cité par des pointures dans le métal. Ce disque s’est avéré différent pour moi étant donné le bon en arrière que j’ai fais. Cependant j’ai adoré cet album qui reste très trash en général. Machine Head est un groupe m’ayant toujours énormément intéressé (j’adorais l’Epiphone de Robb Flynn à l’époque ainsi que sa guitare rouge en verre). Je me suis vraiment réintéressé à Machine Head suite au départ de Phil et Dave.

      Quant à Slipknot, je ne saurai pas te dire pourquoi j’aime ce groupe (peut-être que leur look et leur façon de s’habiller m’avait impressioné). Il y a cependant une certaine ambiance chez eux qu’on ne retrouve pas chez des groupes comme Korn par exemple. Il y a aussi le nombre de membres (ils sont 9 quand même) qui m’a impressioné la première fois que je l’ai écouté. Il y avait trop d’instrument. Après j’aime beaucoup Slipknot mais je préfère la tranche à partir de .5 The Gray Chapter. Ce qu’ils ont fait avant c’est-à-dire tout ce qui est Slipknot, Iowa, All Hope is Gone,…je déteste et je rejoins donc l’avis du vieux Lemmy (RIP) quand il a dit “Slipknot ce n’est que du cirque”. Leur musique au début est à la limité de l’audible pour moi.

      Quant aux groupes que vous avez défendu comme Journey, je ne peux pas juger puisque je n’ai écouté qu’une chanson d’eux pendant un live (il me semble que c’était Rainbow In The Dark). Pour ce qui est d’Overkill, je n’aime pas ce groupe. Ce que je n’aime pas, c’est surtout la voix de leur chanteur Bobby “Blitz” Elsworth. Conernant Metallica, étant gamin j’adorais ce groupe mais avec le temps les avis évoluent et aujourd’hui je n’aime plus trop mise à part l’album Ride The Ligthning et quelques chansons comme Whiplash, Nothing Else Matters.
      Pour ce qui est de Jump, je trouve cet chanson géniale est complétement décalé. Je pense que pendant les 80’s, les groupes pouvaient se permettre le luxe d’en avoir rien à f***** de ce que pensais les autres. Pour europe, il n’y a que le titre The Final Countdown que j’aime d’eux. Le reste est comme vous l’avez très bien dit, de la m****.

      Quant au Rock, j’adore ce mouvement qui a vu la naissance de plusieurs groupes devenus incontournable aujourd’hui tel que Pink Floyd, Genesis, Blue Oyster Cult, Queen (et leur éternel chanteur Freddy Mercury). Et je ne m’exprimerai pas sur le Punk puisque je déteste ce mouvement mise à part le groupe Blink-182 et leur excellent album Enema of States.

      Pour le trash métal, je ne peux pas vous dire quel groupe est mon préféré puisque j’écoute de tout dans le trash et que ce n’est pas mon style de prédilection (je suis plus concentré sur le métalcore et le power métal). Je ne sais pas quel âge vous avez mais (et ceci n’est en aucun cas un reproche) je suppose que vous êtes de l’ancienne génération (80’s) étant donné les groupes que vous défendait dans votre argumentaire, qui, je tiens à le souligner est d’une impressionante qualité tant il y a d’arguments diverses. C’est agréable de discuter avec des gens ayant de réelles connaissances. Pour l’alternatif je suis plus branché sur des groupes comme Papa Roach,…bien que les Foo Fighters soit un excellent groupe.

      Il y a malgré tout des genres que je déteste dans le métal comme le black métal ainsi que tout ce qui est grindcore (Napalm Death, Cannibal Corpse,…), deathcore (bien qu’aimant Bring me The Horizon à partir de l’époque de Sempiternal).

      Je serai ravi de continuer de débattre avec vous, peut-être vais-je en apprendre sur les groupes que vous aimez et je suis (assez) curieux quant à de nouvelles découvertes musicales.

    3. Je tiens à préciser que Blink n’est pas du Punk; mais alors pas dutout.
      Et “Rainbow In The Dark” est une chanson de Dio pas de Journey.
      Disons aussi que j’ai bien connu les 70’s et 80’s mais ce n’est pas un problème d’époque mais de sonorité et de mentalité.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.