1983 et Shout At The Devil… Déjà c’est un album particulier dans ma vie car il a eu deux fonctions très importante : premièrement c’est avec cet album que j’ai découvert le Glam (je vais y revenir) et c’était mon premier album perso ! Le 1er vinyle que je me suis acheté, je ne m’arrêtais donc plus aux vieux Rory Gallagher et vieux Deep Purple qui trainaient là (même si je les aime aussi).
Bon le Glam, personnellement ça à été une sorte de choque pour moi, j’étais jeune et influençable donc forcément c’était choquant mais aussi excitant dans un sens : vous imaginez passer de Deep Purple à quatre gars habillés en filles avec des cheveux en m² mais jouant comme des grosses brutes, à coups de batteries lourdes et de guitare en distorsion ?
C’était fabuleux et encore je ne les avais pas beaucoup vu à l’époque, puis au fil des années sur les albums, les émissions Tv aux U.S.A qu’on m’enregistrait… C’était brutal et pourtant risible : c’est comme avoir peur / être impressionné par un petit animal qui pourrait vous sauter à la gorge d’une seconde à l’autre.
Et je ne parle même pas de la provoc’ derrière : à coup de « Bastard » de « God Bless The Children Of The Beast » de « Shout At The Devil » justement, puis les dégaines dans « Looks That Kill ». Ils avaient surtout « Live Wire » et je crois que ça a joué sur mon envie de devenir musicien d’ailleurs. Tout ça combiné au fait que je devais me chercher une identité musicale on fait que je me suis laissé pousser les cheveux, puis j’ai acheté une guitare peut-être deux ans après.
Voilà pour cet album qui m’a certes laissé perplexe quand on m’en a parlé, mais qui une fois écouté a changé ma vie à jamais (je n’écoute pas que du Glam). Autant vous dire que quand je les vois maintenant : des vendus qui ont salis eux même leur réputation, surtout Nikki Sixx (que j’appréciais beaucoup) qui depuis quelques années se comporte en diva et préfère apparemment se prendre en photo avec sa famille sur les réseaux sociaux plus que de donner de vrais concerts. Après Tommy Lee ne change pas, et Vince Neil n’a pas réellement envie de reprendre sa voix en main apparemment. Hâte d’écouter le nouvel album de Mick Mars donc…
“Shout at the devil” du glam?! pour moi c’est du heavy metal, le meilleur album du CRÜE et le + puissant ! (du glam il y en a certes sur le précédent et le suivant, mais là…?!)
Excepté le 1er album un peu brut, les 4 suivants se valent, la suite avec des départs /retours perpétuels a été plus compliquée..La tournée des stades US a eu un succès inespéré comme la tournée européenne excepté Wembley, mais finalement ils ont tellement donné en 40 ans qu’on peut leur pardonner de vieillir, c’est inespéré qu’ils soient tous vivants ! Des vendus ? C’est dur..Ils s’autoparodient ,ont dépassé la soixantaine, n’ont jamais été des virtuoses, trimbalent des casseroles mais voir des gosses chanter par cœur “Wild side” me ravit, de la Finlande au Portugal…Le courant passe encore, le Crue est un juke box qui grince mais garde de la magie pour le meilleur et pour le pire.
Le biopic ? Fallait le regarder au 1er degré, pas mal foutu, sans prétention mais un bon moment, et d’autres bien plus “respectables” comme Led Zep ou les Who ont fait pire dans la débauche..
Bonne soirée, et vivement l’Australie et le Japon ! L’album solo de Mars ? On verra qui joue avec..
Évidemment que je suis content de voir que cette musique travers les époques, mais je ne considère pas le groupe actuel comme Mötley Crüe , même si Vince n’est plus qu’un pâle écho de lui même et que Nikki Sixx est malheureusement un vendu (tout comme Waters ou Gene Simmons) et qu’ils jouent sur piste, le fait que Mick Mars était présent gardait l’image. Je n’ai rien contre John 5 mais avoir le culot d’enregistrer un album sous le nom de Mötley Crüe pour bientôt est irrespectueux.
Concernant Mick Mars je ne pense pas qu’on puisse être déçu
Salut SixxMars013,
finalement tu l’as écrite cette review sur “Shout at the Devil “et tu as bien fait : il ne faut pas rougir des idoles de notre adolescence, le contexte était tellement éloigné de notre époque actuelle qu’on ne peut pas avoir le même recul sur les choses, du coup,moi aussi j’ai beaucoup écouté et aimé cet album ( visiblement on était assez nombreux !) et il est très important dans la carrière du groupe…et finalement j’ai fini par regarder le film “The Dirt” ( sorti en 2019) adapté de l’autobiographie du groupe et c’est sidérant, bien pire que ce qu’on peut imaginer, bien plus crade aussi ( d’où le titre !) mais que je recommande vivement ! Bravo pour ta review…
Salut et merci Kingeddie, pour ma part j’ai beaucoup aimé le livre mais très peu le film (ceci dit je n’ai aimé aucuns biopic) surtout vu la présence de certaines personnes indésirables (par exemple Machine Gun Kelly).