YouTube sera désormais pris en compte dans le Billboard 200

à 17 h 39 min
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YouTube sera désormais pris en compte dans le Billboard 200

En rupture avec une politique en vigueur depuis 2017, Billboard va désormais intégrer les données audio et vidéo provenant de YouTube dans son calcul de la charte des albums du Billboard 200.

Billboard change d’avis

Bien que Billboard n’ait pas inclus les données de YouTube dans son palmarès d’albums, il a inclus YouTube dans ses palmarès de chansons, comme le Billboard Hot 100, depuis février 2013. Il est intéressant de noter que lors de la compilation des données pour ses graphiques, l’entreprise n’utilisera que du contenu sous licence officielle.

Auparavant, même si l’entreprise n’incluait pas les données YouTube dans son tableau des albums, elle utilisait les autres plateformes de diffusion en continu : Apple Music, Spotify, Tidal, Vevo.

L’entreprise utilisera également les données de YouTube pour compiler des graphiques spécifiques à un genre, tels que la Country, le R&B/Hip-Hop, ou encore la musique latine.

Un changement qui reflète l’évolution continue du marché

Les changements entreront en vigueur le 18 janvier 2020. Deanna Brown, présidente du Billboard – The Hollywood Reporter Media Group, a parlé de ce changement :

En tant que responsable de l’intendance des graphiques définitifs qui soutiennent la mesure de la consommation de musique de l’industrie, notre objectif est de répondre continuellement et de refléter fidèlement l’évolution du paysage de la musique. Notre décision d’ajouter YouTube et d’autres données de streaming vidéo à nos palmarès d’albums reflète l’évolution continue du marché de la consommation de musique et la façon dont les consommateurs se connectent au contenu lié aux albums.

YouTube a également commenté le changement de l’entreprise. Lyor Cohen, qui est le responsable mondial de la musique de l’entreprise, a qualifié ce changement de “moment très important pour faire du graphique une représentation plus précise de ce que les gens écoutent”. Auparavant, on disait que Cohen était dérangé par l’exclusion, tandis que les patrons de YouTube étaient frustrés de ne pas faire partie des données du Billboard.

Des genres comme la musique latine, le hip-hop et l’électronique, qui dominent constamment les palmarès YouTube, seront désormais reconnus à juste titre pour leur popularité. C’est un autre grand pas en avant pour rapprocher YouTube et l’industrie de la musique, et nous sommes très reconnaissants à Billboard et à l’industrie de la musique en général d’avoir fait cet ajout.

Source : Digital Music News

Tags : Heavy Metal
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