🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Kirk Hammett de Metallica affirme que le procès contre Napster n'a eu aucun impact sur le piratage

à 12 h 24 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett a "beaucoup de choses écrites" pour le prochain album de Metallica
© Patricia Schlein/WENN.com

En 2000, Metallica a entendu sa chanson I Disappear à la radio, avant sa date de diffusion officielle, prévue dans le cadre de la sortie de la bande-son de Mission Impossible II.

Le procès n’a eu aucune influence

Le groupe a découvert que la chanson avait été divulguée à Napster, ce qui a entamé la poursuite judiciaire très médiatisée contre le pionnier des services de partage de fichiers en pair à pair. Le procès a finalement été réglé et Napster existe actuellement en tant que service de streaming.

Vingt ans plus tard, Kirk Hammett, le guitariste de Metallica, a dit à Dean Delray, dans son podcast Let There Be Talk, que le procès n’avait eu aucun impact sur le piratage.

Ce qui est étonnant, c’est qu’à l’époque, les gens disaient que dans 20 ans, on regarderait en arrière et on dirait : “Bon sang ! Nous avons fait ce qu’il fallait faire”. Mais, nous n’avons pas fait de différence.

Ce qui s’est passé, nous n’avons pas pu l’arrêter. C’était plus important que nous tous. Cette tendance qui s’est produite et qui a fait couler l’industrie musicale, il n’y avait aucun moyen de l’arrêter. C’est une chose parfaitement humaine qui s’est produite. Tout d’un coup, c’est devenu plus pratique de télécharger que de payer. Et voilà.

Tout d’un coup, nous avons tous été ramenés à l’âge des ménestrels où la seule source de revenus des musiciens était de jouer. Et c’est comme ça aujourd’hui, sauf que beaucoup de groupes ne jouent pas vraiment. Ils appuient sur “play” ou quelque chose comme ça [rires].

Cependant, il y a beaucoup de groupes qui jouent vraiment de leurs instruments et qui doivent le faire pour survivre. C’est cool, parce que ça sépare vraiment ceux qui veulent faire ça et ceux qui sont juste là pour le style. Tu vois qui est passionné et qui est vraiment à fond dans l’art, et puis tu vois qui n’est pas si passionné que ça et qui est là pour le commerce.

Peut-être que les choses changeront. Peut-être que tout d’un coup, les gens commenceront à préférer les CDs ou un autre format par rapport à ce qui est actuellement disponible. Qui sait ? Je veux dire, tout a changé si vite à l’époque, ça pourrait changer tout aussi vite maintenant.

La praticité semble être le mot clé dans beaucoup de cas. Aujourd’hui, il est pratique d’écouter de la musique en streaming, et, à ce stade, beaucoup de gens savent que la diffusion en continu ne paie pas très bien les artistes.

Peut-être qu’une évolution vers la musique indépendante est la clé ? Ou une meilleure répartition entre les services de streaming et les labels ? Qui sait, mais il est extrêmement évident que l’ère numérique n’a pas été tendre avec les musiciens à certains égards.

À lire aussi : Jim Steinman, auteur de tous les titres du mythique Bat Out of Hell de Meat Loaf, est décédé à l'âge de 73 ans

Metallica – I Disappear :

Source : Metal Injection

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Evanescence annonce la date de sortie de The Bitter Truth ; le nouveau single Yeah Right est disponible

Evanescence
The Bitter Truth

Par Kingeddie, le 21/04/2021
Erra annonce les détails de son nouvel album éponyme, et sort le single Divisionary

Erra
Erra

Par Adrien, le 08/03/2021
A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

A Day To Remember
You're Welcome

Par MilkJugg, le 08/03/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal