Le premier album de Periphery fête ses 10 ans !

à 12 h 05 min
Lecture 3 min.
Le premier album de Periphery fête ses 10 ans !

Hier, le premier album de Periphery a fêté ses 10 ans !

Periphery a 10 ans

Publié le 20 avril 2010 via les labels Sumerian Records et Roadrunner Records, cet album éponyme est la première sortie officielle du groupe de Metal Progressif américain, qui a grandement influencé la scène musicale Djent cette dernière décennie. Periphery invite ses fans à écouter l’album en guise de célébration pour les 10 ans de sa sortie.

P1 a 10 ans aujourd’hui ! Une décennie entière de Periphery. Écoutez-le sur Spotify pour fêter ça. 🎂

Du frénétique Insomnia au très groovy Icarus Lives!, en passant par le magnifique Jetpacks Was Yes!, P1 est l’album qui a lancé le groupe sur le devant de la scène Metal mondiale. Enregistré dans le home studio de Misha Mansoor, le guitariste et compositeur principal du groupe à l’époque, l’opus témoigne d’une volonté de se démarquer par une forte dose de travail. La batterie, qui a été capturée sur un kit électronique, a été la meilleure alternative pour le groupe, qui n’avait pas beaucoup de budget à ses débuts. P1 a été mixé et masterisé par Misha lui-même, qui, pour les prochains albums du groupe, a donné la main à Taylor Larson et Adam “Nolly” Getgood.

En raison de changements de membres, l’album a été reporté à plusieurs reprises. Certaines paroles et mélodies vocales ont été écrites par le chanteur Casey Sabol, qui a rapidement quitté le groupe. Par la suite, Chris Barretto est venu le remplacer, et il avait presque terminé l’enregistrement de l’album avant que lui et le groupe ne se séparent plusieurs mois avant sa sortie. Plutôt que de sortir les chansons avec le chant de Chris Barretto, le groupe a décidé de tout réenregistrer avec Spencer Sotelo ; cependant, Spencer n’a retravaillé que quelques mélodies lors de l’enregistrement, au lieu d’écrire des paroles complètement nouvelles. En conséquence, les paroles de Casey Sabol et de Chris Barretto, ainsi que leurs mélodies et leurs harmonies vocales, figurent toujours sur le disque.

L’album a été réédité le 6 février 2012 sous la forme d’une édition spéciale comprenant des instrumentaux, ainsi qu’une nouvelle chanson nommée Passenger, enregistrée à l’origine par le guitariste Mark Holcomb lorsqu’il faisait partie du groupe Haunted Shores. C’est le seul album à inclure le guitariste Alex Bois et le bassiste Tom Murphy.

Le dernier album en date de Periphery, intitulé Periphery IV : Hail Stan, a été publié le 5 avril 2019 via 3DOT Recordings.

À lire aussi : Andreas Kisser, de Sepultura, déclare que la crise du coronavirus est une "période d'opportunité"

Post de Periphery :

P1 is 10 years old today! A whole decade of Periphery. Give it a listen on Spotify to celebrate. 🎂periphery.net/spotify

Publiée par Periphery sur Lundi 20 avril 2020