Floor Jansen de Nightwish : "Après 20 ans de Rock et de Metal, j'aimerais faire autre chose"

à 10 h 05 min
Lecture 3 min.
Floor Jansen de Nightwish : "Après 20 ans de Rock et de Metal, j'aimerais faire autre chose"
© Tina Korhonen

Louder vient de publier une nouvelle interview avec Floor Jansen, la frontwoman de Nightwish.

À la question de savoir si cela a été frustrant de sortir un nouvel album dans le contexte de la pandémie mondiale, Floor a répondu :

En fait, non. Sortir l’album à un tel moment signifie que les gens ont eu beaucoup de temps pour l’écouter. Et les réactions que nous avons reçues étaient très positives, les fans étaient vraiment reconnaissants d’avoir reçu l’album. Cela faisait cinq ans que le dernier opus était sorti, et les gens ont vraiment apprécié que le nouveau soit sorti à ce moment-là.

Quant au fait de faire un album entièrement acoustique avec Nightwish, elle a déclaré :

Je ne suis pas sûr qu’un album fonctionnerait, mais je pourrais nous imaginer faire ça en tournée. Personnellement, je pense que ce serait agréable.

Ensuite, l’interviewer lui a demandé si elle avait envie de faire un nouvel album avec Northward, son projet parallèle de Hard Rock. Elle a répondu :

Je ne suis pas sûre. Ce projet a été formé en 2008. Comme nous avions une année de congé avec Nightwish, j’ai pu finaliser l’album de Northward, voir si les chansons étaient toujours d’actualité, si nous pouvions l’enregistrer ou non. J’étais juste heureuse d’avoir un moment pour le sortir, 10 ans après que nous l’ayons écrit.

Mais après 20 ans de Rock et de Metal, je pense que j’aimerais faire autre chose. Je ne veux pas dire arrêter avec Nightwish, mais quelque chose en parallèle. J’ai récemment participé à une émission de télévision dans mon pays d’origine aux Pays-Bas [la série de télé-réalité Beste Zangers, alias “Best Singers”]. Cela m’a vraiment inspiré pour commencer à écrire, et les choses qui en sont sorties sont très calmes.

J’aimerais faire un album minimaliste. Quelque chose de différent – pas parce que je m’ennuie, mais parce que si vous êtes déjà dans l’un des plus grands groupes de votre propre genre, et que vous avez quelqu’un comme Tuomas Holopainen comme auteur-compositeur, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais ajouter à l’édifice moi-même en faisant un autre album de Metal.

Le dernier album en date de Nightwish, Human. :II : Nature., sorti le 10 avril 2020, a fait des débuts en force dans le Top 10 dans plus d’une douzaine de pays, dont la Finlande, l’Allemagne, le Canada, l’Autriche, la Hongrie et la Suisse.

Source : loudersound.com